MOB RULES – Among The Gods
Avec quatre albums sur les cinq dernières années, on ne peut pas dire que Mob Rules soit inactif. D’ailleurs les tournées se succèdent. Ils ont notamment accompagné des gens comme Savatage, Helloween, Rhapsody, Doro, Scorpions et Symphony X, bref rien que du beau monde. Cela vous situe également le genre musical proposé. Quelques invités aussi sur cet album : Roland Grapow (Masterplan et ex-Helloween) et Ian Parry (Elegy).
Le premier morceau « Black Rain » démarre assez lugubrement mais devient vite une des perles de ce nouvel opus. C’est un morceau de heavy metal de haute qualité. C’est aussi celui qu’ils ont choisi pour leur premier single. « Hydrophobia » est plus commun et, à part son solo de guitare, ne ressort pas du lot. Il en est de même pour « Invitation Time », plutôt hard-rock que heavy metal. « The Miracle Dancer » laisse la place à un peu plus de synthés. Il est aussi l’occasion de relever l’excellente voix du chanteur Klaus Dirks se mariant parfaitement avec les interventions du guitariste.
C’est à nouveau la voix de Klaus Dirks qui s’impose sur « Among The Gods ». Les claviers sont aussi plus présents. La guitare martèle ses riffs. Nous avons là, avec « Black Rain », un des meilleurs titres du CD. C’est tout en douceur, voire avec des arrangements très classique, que nous découvrons « New World Symphony ». Ici, point de guitare mais beaucoup de strings et synthés et un gros travail d’orchestration.
La tension remonte immédiatement avec « Ship Of Fools ». Si les claviers tapissent, la guitare martèle à nouveau. Ses riffs accrochent. Les backing vocals sont bien présentes. Ces dernières le seront encore plus sur « Seven Seas », un titre qui pourrait faire un second single tant son refrain et ses riffs sont accrocheurs. La locomotive « Meet You In Heaven » contient surtout un beau solo de guitare, mais pour le reste le titre est plus brut et moins intéressant. L’album se termine avec « Arabia ». Un morceau plus lent au chant mélodique et lancinant, à la guitare accrocheuse et à l’ambiance travaillée.
Ce quatrième opus de nos allemands est un bon album de heavy metal. A côté de morceaux assez simples, Mob Rules en a développé d’autres aux arrangements plus raffinés. Ce sont surtout ceux-là, « Black Rain », « Among The Gods » et « Arabia », qu’il faudra retenir.
Pays: DE
SPV 80000676
Sortie: 2004/05/17