TOGNONI, Rob – 2010db
Les habitués du Spirit of ’66 ne manqueront pas de reconnaître en Rob Tognoni un des fleurons du blues-rock, puisque c’est un habitué des lieux et que ses concerts sont toujours bourrés d’adrénaline. Avec « 2010db », cet australien nous revient avec des riffs saignants, une voix rocailleuse, et des chansons à réveiller les morts, comme en atteste brillamment la plage d’ouverture « This Is Rock’n Roll ». Ca bouge, et c’est mené sur un tempo endiablé.
Cet album n’aligne pas des titres issus du même moule puisque Tognoni passe du rock au blues, ou au boogie à l’instar de « Boogie Like You Never Did ». Son jeu de guitare est incisif, efficace et plein de feeling. Certaines chansons sont plus tempérées et mélancoliques comme « Another Tequila » dans laquelle les superbes phrases de guitare évoquent un mélange de Stevie Ray et David Gilmour. Les ballades blues classiques sont aussi à l’honneur avec l’instrumental « Pourin’ Down On Me » et ses accents à la « Still Got The Blues For You ».
« TV Preacher » démarre en acoustique et enchaîne sur un refrain bien plus énergique et tranché. La grosse artillerie débarque avec « Spaceman » et une batterie à un train de locomotive. Les accents australien se tournent vers AC/DC avec « 2010db » notamment, bien qu’on sente les influences de la bande à Angus dans bien des riffs de cet album.
Sa reprise de « San Francisco » est très réussie, avec des accents plus énergiques posés sur cette chanson très mélancolique. Pour terminer, « Honeymoon Is Over », un titre en acoustique et en live figure en guise de bonus. On y sent toute la pêche de Rob Tognoni en direct, à écouter et à réécouter sans modération. N’hésitez pas à vous jetez sur « 2010db », cet album est bien trempé, a du caractère, et donnera encore plus envie de revoir Tognoni lors de son prochain passage en nos contrées.
Pays: AU
Blues Boulevard 250237
Sortie: 2009/03/20