GILLAN, Ian – One eye to Morocco
Deep Purple fait partie des légendes du hard rock, au même titre que Led Zeppelin ou Black Sabbath, qui produisent aujourd’hui encore un ascendant réellement marquant sur les jeunes, et bien des groupes établis, comme Metallica par exemple, revendiquent Deep Purple comme une influence majeure. Ian Gillan, chanteur emblématique de Deep Purple, porte donc un grand nom du hard rock, et ce véritablement depuis 1970, année de sortie de « Deep Purple in rock ». En fait, les meilleurs albums de Deep Purple, toutes formations comprises, et on sait qu’il y en a eu plusieurs et toujours avec du personnel de très haut niveau, affichent tous Ian Gillan au chant, que ce soit le précité « Deep Purple in rock », mais aussi « Machine Head », « Made in Japan », Perfect Strangers », « Perpendicular » ou même le dernier en date « Rapture of the Deep ».
Ian Gillan est de plus très actif, car il a trouvé le temps d’enregistrer son cinquième album solo alors même que Deep Purple n’arrête pas d’écumer le monde dans des tournées incessantes et pratiquement toujours sold out, nous donnant ainsi le plaisir de les revoir en novembre prochain à Anvers. Gillan nous livre ici un album solo dans une veine différente de celle de Deep Purple, ce qui est légitime, cohérent et justifié. Et l’on sait l’intelligence du chanteur de ne pas vouloir resservir du Deep Purple sans Deep Purple, sinon dans d’autres versions telles qu’il nous les sert avec le Ian Gillan Band.
« One eye to Morocco » balance 12 titres de format standard, sans soli « purpleliens », entre rock exotique et rock bluesy ou à tendance pop, qui permettent à Gillan de chanter dans d’autres registres que ceux auxquels il nous a habitués dans Deep Purple. Alors que son timbre vocal est immédiatement reconnaissable, il nous fait profiter d’autres facettes de ses capacités vocales, par exemple une voix tendance rock’n roll (« No lotion for that »), ce qui n’est pas anormal quand l’on sait que Gillan a été influencé par le jeune Elvis Presley, Little Richard ou Buddy Holly, ou alors une voix chaude et plus grave pour un blues classique (« Better days ») gorgé d’Hammond, ou encore une voix de crooner pour la sortie de l’album « Always the traveller », dans une ambiance très apaisante. Entre toutes ces variations vocales, quelques titres pop-rock très séduisants, de « Don’t stop » à « Girl goes to show » (avec un chouette thème à la basse) en passant par « The sky is falling down ». De l’harmonica et des congas made in Gillan, ainsi que du saxophone viennent diversifier la palette musicale de l’album. « Change Ways » possède un rythme entraînant et le titre éponyme « One eye to Morocco » est irrésistible, même si on pense au morceau de Deep Purple « Rapture of the deep » au début de la mélodie chantée, et puis cela s’estompe pour finir comme l’un des meilleurs morceaux de l’album, sinon le meilleur.
Ian Gillan signe donc ici un album pour se et nous faire plaisir et il réussit parfaitement son coup. Si « One eye to Morocco » ne fait pas l’effet d’une claque musicale, c’est en tout cas le genre d’album très agréable que l’on se passe et repasse en flânant, en lisant ou en recevant des amis. Et que l’on écoute finalement assez souvent, tant c’est plaisant. Sans doute parce que Ian Gillan n’a plus rien à prouver, sinon nous faire profiter de son talent, avec humilité et classe.
Musiciens :
- Ian Gillan – chant et harmonica
- Michael Lee Jackson – guitare
- Rodney Appleby – basse
- Howard Wilson – batterie
- Steve Morris – guitare
- Jesse O’Brien – claviers
- Lance Anderson – Hammond
- Joe Mennomma – saxophone
Liste des morceaux :
- One eye to Morocco 6:16
- No Lotion For That 3:11
- Don’t Stop 2:35
- Change My Ways 3:26
- Girl Goes To Show 4:00
- Better Days 4:08
- Deal With It 3:44
- Ultimate Groove 3:49
- The Sky Is Falling Down 4:10
- Texas State Of Mind 3:50
- It Would Be Nice 3:10
- Always The Traveller 3:18
Pays: GB
Edel Entertainement
Sortie: 2009/03/06