DECEMBERISTS (The) – The Hazards of Love
Après le très réussi « The Crane Wife« sorti en 2006 outre-Atlantique et début 2007 chez nous, The Decemberists reviennent avec un nouveau concept album. Cette fois, ils nous racontent l’histoire de Margaret, William, Rake et Queen. Vous pourrez la suivre grâce aux paroles se trouvant dans le livret. La bande de Colin Meloy n’a pas son pareil pour nous conter ces histoires. Becky Stark joue Margaret, alors que Meloy s’octroie les rôles de William et Rake. Pour Queen, ils ont fait appel à Shara Worden de My Brightest Diamond. Dans les choeurs, on trouve Jim James de My Morning Jacket.
Le folk-rock proposé par les Decemberists fait, une nouvelle fois, mouche. Nous nous sentons entraînés dans une ronde de mélodies envoûtantes, nous plongeant parfaitement dans le concept. Pourtant, cet opus diffère du précédent. Les ambiances y sont plus sombres, plus lourdes et plus mélancoliques. Cela est bien marqué par des guitares aux tons très heavy, voire déchirantes par moments, et même par un chant féminin parfois plus tendu. On appréciera aussi le jeu d’Hammond B3 (quel son!) sur « The Queen’s Reburke/The Crossing ».
Les influences sont à chercher du côté de Al Stewart dont Colin Meloy doit, sans aucun doute, être un fan. Ils ont un grain vocal proche et un talent incroyable pour nous conter leurs histoires. Mais les Decemberists ont aussi du Arcade Fire dans les veines. Ecoutez « The Wanting Comes in Waves » et vous comprendrez. Tout cela se marie d’ailleurs à merveille. Un régal !
En résumé, The Decemberists sont indéniablement un des grands groupes actuels dans le domaine folk-rock. Ce nouvel album est indispensable aux fans du groupe, même s’il me semble ne pas atteindre la qualité de l’excellent « The Crane Wife ». Il est aussi chaudement recommandé aux amateurs de Arcade Fire et de Al Stewart.
Pays: US
Rough Trade RTRADCD556
Sortie: 2009/03/23