ORESUND SPACE COLLECTIVE – Good Planets are Hard to Find
Après « Inside your Head » sorti en 2008, Øresund Space Collective nous propose déjà son 5e album. Ce collectif composé de Danois et de Suédois s’est spécialisé dans le space rock. Inutile de dire qu’ils ont été influencés par des gens tels Hawkwind, Pink Floyd et Tangerine Dream. La base de leur travail provient toujours de sessions d’improvisation.
Le line-up a subi quelques changements et parmi ceux-ci on note l’apport d’un sitar. Voilà qui ajoute de nouvelles couleurs comme le démontre le morceau d’ouverture « Good Planets are Hard to Find », mais également « MTSST » qui clôture l’album. Le résultat est un peu comme si on avait ajouté Ravi Shankar ou son émule George Harrison au line-up de Hawkwind. Intrigant, spatial, hypnotique. Bienvenue dans le voyage intersidéral.
Øresund Space Collective s’est spécialisé dans les morceaux de longue durée, un peu normal pour un groupe qui improvise la plupart du temps. C’est ainsi que la moitié des titres dépassent les dix minutes, deux atteignant les vingt. Pourtant, jamais on ne ressent de lassitude. Tout se déroule à merveille avec toujours ce petit quelque chose qui fait briller l’ensemble et nous permet d’éviter l’ennui. Le groove développé par les deux basses imprime une dynamique irrésistible sur laquelle viennent se greffer des guitares surtout, mais également des claviers, dont un Hammond qui convient parfaitement au style. Un des morceaux les plus irrésistibles est le mystérieux « PP746-3 » à l’ambiance floydienne du temps de « A Saucerful of Secrets » et « Meddle », l’occasion d’échanges intenses entre les guitares et les claviers.
Voilà une musique qui vous invite à confortablement vous installer dans votre sofa, toutes lumières éteintes, afin de laisser les ambiances spatiales vous pénétrer, vous hypnotiser. Une musique complètement hors du temps qui fait un bien fou.
Pays: DK/SE
Transubstans Records 044
Sortie: 2009/03/25