IRONWOOD – :Fire:Water:Ash:
Ironwood se définit lui-même comme un groupe utilisant tous les moyens musicaux nécessaires pour transporter l’auditeur, en brisant les barrières entre la musique folk, le métal extrême et le rock progressif. Sur les quatre membres, trois sont chanteurs, la formule restant classique quant aux instruments: guitares, basse, batterie. La matière proposée par ce groupe australien pour leur premier album, soit 9 titres pour 70 minutes de musique, cadre assez bien avec le genre progressif, deux morceaux totalisant plus de 11 minutes chacun. Et pourtant, au fil de l’écoute sensée nous transporter au-delà des limites des styles précités, il apparaît que « :Fire:Water:Ash: » se pose clairement plus comme un disque de folk métal que de musique progressive.
Quatre morceaux acoustiques, quatre autres alternant les parties de métal extrême et acoustique et enfin un titre plus atmosphérique avec une finale métal, voici le menu proposé par Ironwood dans « :Fire:Water:Ash: ». La plupart du temps, ce sont les parties calmes, principalement acoustiques, qui occupent l’espace, à l’inverse de ce que l’on trouve en général dans les albums de pagan folk métal. L’excellent acoustique « Önd ascendant » amorce l’album sur un mode apaisant, soutenu par une mélodie consistante. Tous les titres acoustiques sont réussis, le chant se déclinant dans les tons sombres, quasi monastiques, souvent en chœur (« The raven song »). Les musiciens semblent à l’aise dans les deux styles, acoustique et métal. Le deuxième morceau est forgé dans de l’acier, logeant en son milieu un pont assez calme. La partie métal dans « Love in death » finit avec une belle partie de basse et laisse la place à un chouette solo électrique sur fond acoustique. « The Serpent Seeks Its Tail » prend une place à part dans ce disque, de par sa dimension ambient assez prononcée, qui se termine sur un mode plus énergique.
Ironwood livre ici un disque difficile à classifier, et une quelconque comparaison avec un autre groupe ou avec une œuvre issue du sérail métal, progressif ou folk serait tout à fait hasardeuse et risquerait de vous induire en erreur. En soi, cette dimension peut être considérée comme positive, présentant une originalité certaine. Et pourtant, on reste sur un sentiment de faim auditive, il manque quelque chose à « :Fire:Water:Ash: » pour nous rassasier et nous combler. Est-ce provoqué par le mastering parfois confus dans les parties métal ou par certaines longueurs instrumentales, c’est difficile à dire.
« :Fire:Water:Ash: » est donc un album étrange, relativement original, qui se cherche, qui ne paraît pas complètement abouti, mais qui explore une voie intéressante, peut-être trop contrastée pour convaincre un large public. Les amateurs de métal y trouveront plus leur compte que ceux de folk et/ou de progressif. En tout cas, un album qui ne se dompte pas facilement et qui nécessite plusieurs écoutes avant d’en découvrir pleinement les saveurs, qui en valent la peine.
Musiciens :
- Phil Brown – chant et guitares
- Henry Lauer – chant et basse
- Dan Nahum – batterie et guitare solo sur « The Raven song »
- Matt Raymond – chant et guitares
Liste des morceaux :
- Önd Ascending 06:16
- The Oncoming Storm 08:40
- The Raven song 04:12
- Jarnvidr Gallows 12:25
- The Serpent Seeks Its Tail 08:35
- Tide Of Memory 4:02
- Love In Death 07:42
- River Of Fire 11:36
- Eihwaz Descending 07:17
Pays: AU
Indie
Sortie: 2009/03/28