PILOT – Mein Name Ist
Voici, d’après la fiche promo, un album qui va passer ou casser. Le trio allemand Pilot a en effet misé gros sur cette première production. Ils ont créé leur propre label, passé 14 mois à produire « Mein Name Ist », le tout sans aucun appui d’une major, etc. Oui, d’accord, mais quand on voit leur site, les sponsors, ou les images live, on voit quand-même qu’il y a une structure derrière. Il n’empêche que cet album a de quoi surprendre.
Tout d’abord, Pilot a choisi d’utiliser leur langue natale plutôt que de s’orienter vers l’anglais. Je pensais que j’allais m’ennuyer vu mes piètres connaissances en allemand, mais ce ne fut pas la cas. La musique est bonne et il y a quelque chose d’esthétique, de soigné, à la fois dans le concept et dans la musique. Leur pop alternative n’est peut-être pas novatrice, et le chant de Robert Freund évoque parfois Bono, mais ça ne sent pas le plagiat à outrance.
On sent un potentiel mélodique énorme avec des titres comme « Zeit Zu Leben » qui a un je ne sais quoi de Robbie Williams. La production est parfaite, les arrangements sont modernes sans prétendre à cette « avant-garde » chiante que l’on trouve trop dans la pop anglaise. « Mein Name Ist » rappelle également U2 avec cette voix plaintive sur le refrain. « Pacman » est plus expérimental et un tantinet plus électronique. Cela colle bien avec l’image du groupe et tire vers des groupes comme Muse.
Il y a aussi des passages acoustiques dans cet album, c’est le cas avec « So Oder So » ou « Diese Brücken ». Ce dernier titre clôt l’album avec beaucoup de sensibilité, une guitare acoustique et un fond d’orgue. Ne laissez pas le barrage de la langue vous influencer, cet album est très agréable à écouter, et une visite sur leur superbe site web pourra sans doute vous convaincre.
Pays: DE
Artist Station Records ASR6725
Sortie: 2009/01/28