CD/DVDChroniques

CREEPSHOW (The) – Sell your soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2008 sortait « Run for your life« , deuxième album du Creepshow, groupe canadien de rockabilly punkifié resté coincé en 1958. Nous avions pu vous révéler à l’occasion de la chronique de cet album qu’il existait une premier album sorti en 2006, du nom de « Sell your soul ». A tous ceux qui se sont mis à la recherche de cet album avec l’excitation effrénée du chasseur de trésor guatémaltèque, nous mettons fin à leur désespérance et leur déshérence en leur annonçant que le label People Like You réédite enfin cette petite perle du punkabilly assortie, excusez du peu, d’une dizaine de titres live visibles sur un DVD bonus captant un concert à Chemnitz le 22 mars 2008. Lors de ce concert, The Creepshow reprend le « Pet cematary » des Ramones, combo mythique qui n’est pas le seul groupe à faire l’objet d’un culte de la part du Creepshow.

Il suffit de regarder la couverture du premier album du groupe pour comprendre le parallèle évident avec les Cramps, dont les albums « Stay sick » et « Songs the lord taught us » résument bien l’ambiance générale de la photo de « Sell your soul ». Et en effet, du Cramps et du Ramones, vous allez en croquer tout au long de la dizaine de titres hargneux et roublards qui jalonnent ce premier album. Résumons-nous : encadrement musicale hérité des Cramps et des Ramones, avec du Meteors pour faire joli, ambiances de films d’horreur fifties reconstituées en laboratoire, rythmiques qui illustreraient parfaitement des poursuites en moto dans le désert ou des bagarres dans des snack-bars sous le poster de Marilyn, tout chez les Creepshow nous fait le coup de « L’équipée sauvage » ou de « American graffiti ».

Avec la contrebasse frénétique de Sickboy, la fille qui chante avec la voix d’une meneuse de revue directement sortie d’un boui-boui du Missouri (Sarah Sin) et la guitare qui a dû passer à travers un nuage atomique lâché par l’armée au cours d’une expérience désastreuse issue d’un film de science-fiction de série Z signé Jack Arnold, The Creepshow colle parfaitement à cette sous-culture rockabilly des fifties, punk avant l’heure avec des années d’avance.

Pays: CA
Prison Like You Records Prison 183-1
Sortie: 2009/03/23 (réédition, original 2006)

Laisser un commentaire

Music In Belgium