CD/DVDChroniques

DUFF, Dom – [e-unan]

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dom Duff est un auteur-compositeur-interprète breton du Finistère qui s’est lancé dans une carrière solo en 2000, après avoir fondé en 1996 son groupe Diwall, qui jouait de la musique bretonne dans les fest-noz (fêtes tradionnelles bretonnes) en France et à l’étranger. « [e-unan] », qui siginfie « lui-même », est déjà le troisième album solo de Dom Duff, enregistré cette fois-ci live durant une tournée bretonne et irlandaise, proposant une musique à l’état brut, c’est-à-dire uniquement accompagné à la guitare et avec le chant en breton, bien évidemment !

Il est un fait que la culture rock anglo-saxonne considère aussi la voix comme un instrument, à la différence de la culture française traditionnelle qui l’utilise plus comme un simple véhicule de mots. De cette constatation, il apparaît toujours difficile de chroniquer correctement un album dans lequel la langue bretonne constitue une des dimensions essentielles, puisqu’on ne peut en comprendre le sens si on ne parle pas l’idiome concerné. Les textes seraient ici poétiques et engagés, sans que je puisse vous en dire plus. Qu’à cela ne tienne, Dom Duff propose ici un album varié, pas du tout monotone, malgré le fait qu’il soit seul avec sa guitare. Sur les onze titres, seuls trois d’entre eux ont déjà été publiés sur les albums précédents, les sept autres étant de nouvelles compositions enregistrées en Bretagne (Carhaix, Vannes, Roscanvel, Quimper) et et en Irlande (Donegal town), certaines d’entre elles ayant été écrites les jours précédant les enregistrements (« Oad an aod », « Kiger San Wazeg », « Aelig Gwenn »). Le onzième morceau, qui clôt l’album, est un bonus studio enregistré en 2006 avec Ronan O’Snodaigh, chanteur dublinois du groupe Kita.

En général, le schéma des morceaux est plus ou moins le même, à savoir une partie chantée (couplet, refrain) suivie par une respiration musicale. Dom Duff présente un jeu de guitare dynamique, assez varié et alterne ici et là l’acoustique avec l’électrique (« An Dañs veur »), renforcée dans « Pense ar C’henavo » par l’utilisation d’un e-bow, sorte d’archet électronique pour guitare qui procure un sustain infini et qui, avec un peu d´entraînement, permet d’obtenir des effets de sweeping saisissants avec un son de violon. Dans « Oad an aod », Dom Duff troque sa guitare avec un bodhran, sorte de tambourin.

Loin des formats habituels et de la ronde des bigoudaines, Dom Duff crée ainsi un folk celtique principalement acoustique, assez énergique, que les Anglo-saxons appellent à juste titre Power Folk. Le chant dans sa langue bretonne lui permet de faire vibrer sa musique au gré de ses émotions, de ses coups de gueule, de ses coups de cœur, ainsi que Duff le déclare lui-même : « Je me refuse à cantonner ma musique et ma langue dans la musique dite traditionnelle ; elle est aussi actuelle que n’importe quelle musique, il suffit seulement de l’affirmer ! ». Ses mots collent donc à sa musique, lui apportant une sonorité rageuse et une urgence qui ne laissent pas indifférents. La preuve en est qu’en février dernier, il présentait son set chez nous, à Liège et à Anvers, au milieu d’une tournée française, qui passait aussi par l’Irlande.

Si le folk vous plaît, et que la sincérité d’un artiste engagé dans la défense de sa tradition vous touche, d’autant plus qu’il la traduit dans une expression plus actuelle, n’hésitez pas à l’inviter quelques temps dans votre cercle auditif, vous y découvrirez une réelle personnalité et un disque de pagan folk attachant. A écouter avec une bouteille de cidre à proximité.

Musiciens :

  • Dom Duff – chant, guitare, bodhran, e-bow

Liste des morceaux :

  1. Aelig Gwenn 3:40
  2. Kiger San Wazeg 3:28
  3. Oad an aod 3:58
  4. An Dañs veur 3:35
  5. Kig ha fars 3:05
  6. Pense ar C’henavo 4:19
  7. Laouen 4:59
  8. Straed an amann 4:22
  9. War Bont an Aber 6:22
  10. Kenatchao 5:24
  11. Se si Hi Eo (bonus) 4:40

Pays: FR
BNC Productions
Sortie: 2008/12/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium