CD/DVDChroniques

McCOY, Tommy & PETERSON, Lucky – Lay My Demons Down

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tommy McCoy fait partie des rares privilégiés à avoir pu rencontrer et jouer avec le regretté Stevie Ray Vaughan. C’était en Floride en 1982. Depuis, Tommy a fait carrière dans le milieu du Blues sudiste au sein des Screaming Bluejays et des Telephone Kings, groupe comprenant trois anciens membres du Greg Allman Band. Son premier album solo, « Triple Trouble » fut enregistré avec Tommy Shannon et Chris Layton (la section rythmique de SRV), ainsi qu’avec Tony Coleman (BB King) et le saxophoniste Charlie Dechant (Hall and Oates).

Sur son deuxième album il s’est adjoint les services de membre du Band et du groupe de Bob Dylan, c’est dire si on trouve du beau monde dans son entourage musical. Ici, pour « Lay My Demons Down » l’expérience est celle du duo avec l’organiste Lucky Peterson. Le résultat en est un album ou guitare et Hammond B3 se donnent la réplique sans pour autant une exagération dans les passages instrumentaux. On ne sombre pas dans la démonstration, même si certains passages sont peut-être moins intéressants comme les longueurs de « Bitter Soul To Heal où l’orgue est trop en avant et casse un peu la tête.

Le jeu de Tommy McCoy peut intégrer des influences jazzy tout comme il peut passer à de la country acoustique en slide. C’est le cas dans « They Killed Than Man », qui nous transporte dans un paysage aride de western. Il y a un peu de tout parmi les quinze titres qui composent cet album, dont la plage éponyme qui est une ballade tout ce qu’il y a de plus conventionnelle en blues. Le chant de Tommy passe bien, est assez clair et expressif.

Si vous aimez le blues à la sauce King, BB, Albert et Freddy, vous allez probablement apprécier le jeu de Tommy McCoy puisque ce sont ses principales influences. « Lay My Demons Down » est un album bien fait, bien produit, et vaut la peine que l’on s’y attarde.

Pays: US
Blues Boulevard 250232
Sortie: 2009/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium