CD/DVDChroniques

MOORE, Rick – Better Off With The Blues

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Du blues-rock bien carré, une voix travaillée au Jack Daniels, et un groupe de vieux routards de la région de Memphis, voilà en quelques mots comment l’on pourrait introduire cet album de Rick Moore. Visiblement il s’agit en quelque sorte d’une compilation de titres provenant d’autres enregistrements parus en 2002 au Etats-Unis.

« Better Off With The Blues » comprend 13 chansons en studio et quatre bonus en live. Parmi les intervenants, on pourra notamment citer Tim Hinkley (Humble Pie, Alvin Lee, Van Morrison). Les sonorités rock sont au rendez-vous, les guitares saignantes sont appuyées par un orgue qui a du punch. Si des titres comme « Satisfied Man » évoquent clairement le rock, il y a aussi des passages plus langoureux comme « (I Wanna) Get Funky ». Quant à lui, « Hello Darkness » sera posé sur une structure plus triste, voire gospel, et dont les sonorités ne seront pas sans rappeler Procol Harum.

Musicalement il ne faudra pas chercher l’innovation, il s’agit de blues classique, mais très bien torché. Ca transpire, ça fume et ça sent le bourbon. Le groove est là, l’harmonica aussi et il sera difficile de rester de marbre devant des rythmiques comme « Sell My Monkey ». Les quelques titres bonus en live sont de bonne facture également, avec un son tout à fait correct. Signalons « Guilty », un blues lent très classique avant quelque chose de plus rythmé comme « Chicken House Blues ». « (I Wanna) Get Funky » s’y retrouve à nouveau, et l’on peut se rendre compte que c’est une des chansons où le groupe s’éclate le plus. C’est plein de feeling et le solo de guitare explore des sonorités peu courantes.

Voici un album qui plaira sans aucun doute aux amateurs. Les autres le jugeront peut-être un peu classique, mais il n’y a cependant rien de péjoratif dans ce terme. A découvrir.

Pays: US
Blues Boulevard 250231
Sortie: 2009/04/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium