CD/DVDChroniques

JETT, Alvin & THE PHAT NOIZ BLUES BAND – Honey Bowl

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le guitariste de blues Alvin Jett écume la région de St Louis depuis environ 25 ans. Son groupe actuel s’appelle The Phat Noiz Blues Band, et « Honey Bowl » est leur troisième album. Les deux premiers sont sortis en Europe en 2008 sous forme d’une compilation intitulée « How Long« . Cet album a d’ailleurs reçu d’excellentes critiques.

La voix est typique dans le genre, mais les chansons et les styles sont bien plus variés que ce que l’on pourrait trouver en général. Il y a des accents de funk dans les rythmiques à la guitare (« Make Me Blue »), un excellent groove dans les rythmiques, et cette touche jazzy apportée par le saxophoniste Frank Bauer. Si certains titres comme « Bluesman’s Hat » sont du pur jus blues avec guitare crunch et harmonica de circonstance, on trouvera des morceaux plus colorés et rythmés comme « Honey Bowl ».

Tout le groupe participe aux compositions, et le bassiste Matt Davis contribue au chant d’une voix plus claire et moins éraillée à l’instar de « The Wreck ». Ce titre à la rythmique funky contient des accents en octaves à la Wes Montgomery qui sont du plus bel effet. « Honey Bowl » contient également plusieurs instrumentaux très agréables. « Lucky Charm » laisse le saxo s’exprimer tout en douceur sur un fond discret et plein d’émotion.

Une chanson qui ne passe pas inaperçue est sans doute « Zombie Land ». La ritournelle constante ainsi que l’aspect free-jazz et déjanté ne laissent pas indifférent. « Honey Bowl » s’avère en final un album plus qu’intéressant. Malgré plus d’une heure de musique, on ne s’ennuie pas et on n’a pas ce sentiment de répétition. A recommander!

Pays: US
Blues Boulevard 250235
Sortie: 2009/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium