CD/DVDChroniques

ANUBIS GATE – Purification

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe originaire du nord du Danemark, Anubis Gate est né en 2001 sous l’impulsion du guitariste, bassiste et claviériste Jesper M. Jensen et du batteur Morten Sorensen. Au chant, ils sont accompagnés par l’excellent Torben Askholm. Leur musique? Un heavy metal dont les sources sont à rechercher parmi des groupes tels Queensrÿche, Black Sabbath et Iron Maiden.

« Purification » est leur premier album. C’est aussi un concept basé sur la bataille contre les démons. Avec un nom provenant de la mythologie égyptienne, quoi de plus naturel? L’album démarre avec « Hall Of Two Truths ». Un titre instrumental et doux, court, qui nous permet d’entrer dans l’ambiance sombre de leur heavy metal. « Download Spiral » enchaîne d’ailleurs très bien tout en gardant ce ton lugubre entre Black Sabbath et Queensrÿche. Le morceau titulaire est un peu plus rock que heavy. Certains passages sont même très doux et des claviers apparaîssent de-ci de-là. Il se termine néanmoins bien plus durement.

« Hypernosis » débute en acoustique. Viennent ensuite un peu de claviers et la guitare électrique en solo. Tout cela est joué en instrumental. Mais, il ne s’agit que de l’introduction car après un peu plus de deux minutes le morceau explose. Le heavy metal est de retour. Le chant aussi et c’est l’occasion d’en parler. Le chanteur est parfaitement à sa place. Il rappelle aisément un certain Ozzy Osbourne du temps de Black Sabbath. « In The Comfort Of Darkness » baigne dans les riffs heavy de la guitare hyper-distortionnée. Il y a du tout bon Queensrÿche dans l’air. Avec « Before Anubis », on s’enfonce encore plus dans ces sources-là, celles de « Operation Mindcrime » à la fin des années 80. Pourtant, ce n’est qu’un court instrumental. Mais, il a toutes les qualités. Il est doux, les arrangements sont travaillés et il nous tient en haleine.

Nous somme prêts pour un face à face avec le diable. « I, Demon » se veut agressif dans son chant. Le synthé se mélange parfois à la guitare alors que l’orgue fait quelques incursions afin de rendre le ton plus dramatique encore. « The Shadow » enchaîne en une ballade hard rock séduisante gratinée de passages heavy metal. « Discrowned » sonne comme la victoire. Le chant survole et ce morceau de heavy metal comprend par moment des passages doux avec au programme ambiances claviers et guitares digne du progressif. C’est une pièce importante de près de 8 minutes 30. Elle finit telle une exécution en bonne et due forme, les riffs mitraillant tout sur leurs passages. L’album se termine comme il a débuté, avec un court morceau instrumental bien de circonstance et dominé par les claviers. C’est « Kingdom Of Duat ».

Anubis Gate entre d’emblée parmi les meilleurs groupe de heavy metal avec ce premier album. Il est chaudement conseillé aux amateurs du grand Sabbath et de Queensrÿche époque « Operation Mindcrime » et « Empire ». Il possède aussi un coté métal progressif qui séduira les amateurs du genre.

Pays: DK
Locomotive Music LM183
Sortie: 2004/04/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium