MR LAB! – Post Industrial Ceremony
« Post Industrial Ceremony » vient brouter sur les terres prog-rock dès « Lost » qui ouvre l’album, titre putassier en diable qui résonne comme du Ghinzu. Le même sens de la mise en musique d’une certaine forme de désespérance, sur fond de synthé et de riffs bien acérés. « Why are you talking about me » tente une percée sur un heavy rock pas piqué des hannetons. Pour calmer ce chaos, « From Me », un duo avec Natacha Lejeune (la voix d’AS Dragon), en apesanteur avec des réminescences d’Air et de Pink Floyd.
Aux manettes de ce deuxième album, du beau monde : Pedro Resende (Tahiti 80), avec un mixage assuré par Tony Lash, qui a déjà œuvré avec Dandy Warhols et Elliott Smith. A l’origine de ce collectif originaire de Rouen, Yves Labbé (guitare/chant) qui réunit 4 compères et sort en 2004 un premier album autoproduit « And Now It’s Time To Go ».
Le parti pris de chanter en anglais colle assez bien au style du disque qui fait le crawl sur différents courants musicaux. Ces lascars ont certainement l’intégrale de Marillion dans leur discothèque. Mais Mr Lab! joue aussi bien que certains grands noms de la scène pop-rock. Ils manient les “breaks” comme pas deux, les changements d’atmosphères. « Would you like? » est un croisement entre Kraftwerk pour la voix robotisée et « Animals » du Floyd pour le reste. Il est vrai que Mr Lab! creuse des sillons déjà explorés. Mais le paysage qu’ils dessinent est plaisant. J’avoue avoir eu du mal à me souvenir du nom du groupe. D’abord j’ai pensé à Mr. Oizo (rien à voir!) puis à Mr Japan (?) à cause des japonais et de leurs masques anti-pollution sur la pochette. Et puis il y a Mr. Big aussi. Mais bon, là, après avoir écrit cette chronique, ça y est, enfin j’espère…
Last but not least, Mr Lab! est un groupe de scène, donc, vous connaissez la chanson…
Pays: FR
Jay Jay Productions
Sortie: 2008/05/22