CD/DVDChroniques

DEFEATER – Travels

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En voyant l’élégante pochette aux photos vieillies de cet album on s’attendrait à tout sauf à ce hardcore sauvage venu du Massachussets. Defeater fut formé en 2004 et « Travels » est leur premier album. Le groupe tient à se démarquer non seulement par leur musique mais aussi par leur engagement pour l’environnement. Leur batteur Andy Reitz est en effet co-propriétaire de la société Greenvan qui loue à d’autres groupes des bus fonctionnant à l’huile végétale recyclée. La pochette elle-même a aussi été imprimée sur des matériaux 100% recyclés, malgré un coût plus élevé. Qu’en est-il donc de leur musique, est-elle recyclée également ?

Les chansons sont courtes et intenses, avec une moyenne d’environ 2 min 30 – 3 min, à l’exception de la dernière plage « Cowardice », qui dure plus de six minutes et qui est plus intéressante également. Le ton est plus profond, presque dans un style ballade si tant est que ce terme soit applicable. Les passages nus à la guitare en son clair lui donnent ce côté plus mélancolique et profond.

Pour le reste, c’est principalement gonflé d’adrénaline et de vitesse, et c’est du bon cru. La voix est monocorde, mais c’est malheureusement l’apanage de presque tous les groupes de hardcore puisqu’on ne chante pas, on hurle. Par contre, musicalement, j’ai trouvé cela beaucoup plus intéressant car on est quand même assez loin de certains riffs basiques et trop entendus. Il y a ici un meilleur travail de composition, ce qui n’est sûrement pas pour déplaire.

« Travels » ne sera peut-être pas l’album à mettre en musique de fond pour votre demande en mariage, et il ne sera pas apprécié de tous, mais pour un public averti, il s’avèrera plus qu’ intéressant.

Pays: US
Bridge Nine B9R107
Sortie: 2009/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium