CD/DVDChroniques

GUNSLINGER – Earthquake in E Minor

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous vous demandez peut-être d’où sort ce groupe Gunslinger ? Il faut en fait remonter à 1979. Deux copains d’enfance décident de monter un band. Ils se nomment Alan Davey et Nigel Potter. Alan est bassiste et chante, Nigel est guitariste et chante aussi. Ils aiment le rock puissant, power devrait-on dire. Mais il y a aussi chez eux un côté psyché. D’ailleurs parmi leurs influences, il y a Hawkwind, aux côtés de gens comme Motörhead, Deep Purple, etc. Après s’être d’abord nommé Chainsaw, ils décident de rebaptiser le groupe Gunslinger et engagent le batteur Andy Lamb.

L’influence la plus frappante est celle de Hawkwind. Pas étonnant quand on voit le line-up. Alan Davey est en effet devenu bassiste chez Hawkwind après la dissolution du groupe. C’est sûr que quand on entend le groove heavy et hypnotique qui se déroule ici, on ne peut que faire le lien entre les deux combos. Dès le premier morceau « Night Song », cela se ressent. « Cyanide » est un autre moment intense qui gronde de puissance. Mais la référence Motörhead est aussi indéniable. L’agressivité d’un « Don’t Need You » l’atteste. Le chanteur en perd même sa voix… Tout cela est alors très rock’n’roll. Il paraît d’ailleurs que leurs concerts étaient d’une intensité incroyable, absolument démentiel même. La puissance qu’ils déployaient était telle que la police arrêtait souvent leurs shows. A l’écoute du titre « Gunslinger », on se rend bien compte que ce ne devait pas être de tout repos !

En fait, le groupe aurait sans doute pu aller plus loin. C’est la défaillance d’une maison de disques qui les a menés vers la séparation. Alan est parti chez Hawkwind et Nigel a postulé chez Motörhead. Aujourd’hui, Buzzville Records nous propose ce qu’on n’a pas pu entendre à l’époque, un album jamais sorti, mais remixé entièrement pour l’occasion, qui plaira sans nul doute aux fans de Hawkwind. J’ajouterais même qu’il leur est indispensable ! Et cela tombe d’autant mieux qu’ils se sont reformés, une tournée débute en ce mois de février 2009.

Pays: GB
Buzzville Records BUZZCD031
Sortie: 2009/03/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium