ANDROMEDA – The Immunity Zone
Andromeda est un groupe suédois dont la formation remonte à 1999. Leur premier album est sorti en 2001. Il s’intitulait « Extension Of The Wish ». Il avait été enregistré avec leur premier chanteur, ils l’ont ressorti en 2004 sous le titre « Final Extention » avec leur nouveau vocaliste. Ils tournent alors en première partie d’Evergrey. Puis, ils enregistrent leur second opus « II=I » qui sort en 2003. Ils prendront ensuite un peu plus de temps pour réaliser « Chimera » qui verra le jour en 2006. Ensuite, il y aura le DVD « Playing Off The Board » en 2007. Aujourd’hui, ils reviennent avec ce quatrième opus studio.
Ce nouveau disque se présente comme une suite de « Chimera ». Andromeda nous propose un métal progressif intense. Les ambiances sont sombres et très heavy, plus que dans les précédents opus. Les riffs puissants de la guitare de Johan Reinholdz sont là pour en témoigner. Les claviers de Martin Hedin tissent des mélodies et assurent la force des arrangements. Le chant de David Fremberg possède ce grain merveilleux qui a le don de vous soulever le coeur, passant de mélodies à des tons bien agressifs. Ces nombreuses variations vocales sont une des forces de cet album. Il ne faudrait pas non plus oublier la puissante section rythmique du bassiste Fabian Gustavsson et du batteur Thomas Lejon qui amplifie les lourds accords de la guitare.
Tout au long des neuf titres de cette rondelle, nous nous sentons pris par l’ambiance qui se tisse au fil du temps, tantôt énergique et tendue, tantôt douce et mélancolique, et entre les deux une myriade de couleurs éblouissantes. La tension s’installe et nous voilà captivés par les différents tableaux offerts. C’est qu’ils sont très inspirés, nous dévoilant, au fil des différentes cassures, une énergie qui nous soulève de bout en bout. La pièce maîtresse de cet opus, l’épique « Veil of illumination », démontre tout cela à merveille.
Ce nouvel Andromeda devrait plaire aux fans de Vanden Plas, Threshold, Dream Theater et Tomorrow’s Eve. C’est un album puissant et intense à ne pas manquer si vous aimez le métal progressif.
Pays: SE
Silverwolf Productions 4260159650051
Sortie: 2009/02/27