CD/DVDChroniques

YUGEN PLAYS LEDDI – Uova Fatali

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous aimez Finnegans Wake ? Essayez donc ceci ! Le label italien Altrock nous propose une autre production qui navigue entre le rock progressif, la musique de chambre et le classique contemporain.

Tommaso Leddi est un compositeur (classique), arrangeur et musicien milanais. Il fait partie du groupe folk/progressif Stormy Six depuis 1973. Ses oeuvres sont qualifiées par Alessandro Achilli, auteur du commentaire de la couverture de « out of the market ». Je peux vous dire qu’effectivement, elles n’ont rien de commercial .

Yügen est un projet musical milanais également. Il s’agit d’un mot japonais impossible à traduire. Le groupe est actuellement constitué de :

  • Maurizio Fasoli: pianoforte
  • Francesco Zago: guitare électrique, mellotron
  • Pietro Cavedon: claviers
  • Paolo Botta: piano électrique, orgue, harpe
  • Valerio Cipollone: clarinette soprano basse, sax soprano
  • Giuseppe Oliviai: percussions, glockenspiel
  • Elia Mariani: violon
  • Mattia Signò: batterie, bodhrán , et …
  • Tommaso Leddi (lui-même !): mandoline.

Vous l’aurez compris, nous sommes plus proche d’une formation classique que d’un groupe de rock ! Dès le premier titre : « Esher », le ton est donné, classique contemporain avec dans la rythmique des accents de Yes, puis flûte et basse aidant, de Jethro Tull. La seconde plage, « Abisso » est plus technique, comme la plus grande partie du disque d’ailleurs. Ces musiciens sont de véritables virtuoses, mais le résultat est un peu ardu pour un non-initié (tel que moi !).

Laisse aller, c’est une valse ! En effet, le morceau suivant, « Campo » en est une, jouée façon musique de rue à l’Italienne, limite gitane. On se croirait plongé dans un film de Fellini, original bol d’air dans l’univers quelque peu hermétique de monsieur Leddi.
Sur les deux pièces suivantes, les accents rock sont plus marqués, un côté King Crimson, très recherché sur « Colonia », et Emerson, Lake and Palmer » sur un plus symphonique « Mattarello ».

« Piani » est à nouveau très technique, musique d’ambiance un peu comme « Waiting Room » de Genesis sur « The Lamb Lies Down On Broadway ». S’ensuit « Sviluppi » débutant comme de l’Emerson, Fripp and Palmer pour suivre par une partie mélancolique et mélodieuse, joli .

Succède la fameuse « Uova Fatali », succession de cinq petites pièces extrêmement difficiles à aborder (même après plusieurs écoutes). On a l’impression que chaque instrumentiste joue pour son propre compte au détriment de l’ensemble. C’est probablement volontaire, mais cela donne un résultat toujours à la limite de l’audible, sans jamais tomber dedans ! Crispants au possible, les amateurs de Stockhausen ou Boulez me pardonnent !

La plage de clôture s’appelle « Complicazioni », un résumé de l’album en quelque sorte. C’est aussi technique, mais beaucoup plus mélodieux que les « Uova Fatali ». Conclusion d’un disque riche, complexe (c’est le moins que l’on puisse dire), magnifiquement interprété, mais où les prouesses techniques prennent le pas sur le côté mélodique. A réserver aux amateurs de musique contemporaine expérimentale.

Pays: IT
Altrock ALT 005
Sortie: 2008/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium