BLACK EYED DOG – Rhaianuledada (Songs to Sissy)
Black Eyed Dog est en fait le projet d’un seul homme, l’italien Fabio Parrinello, né en 1979 à Varèse, ville du nord de l’Italie. Après avoir parcouru le monde, vécu à Olympia (Washington) et Los Angeles, il est revenu se poser sur sa terre natale, choisissant cette fois le sud ensoleillé de Palerme.
Les influences de Fabio sont à chercher du côté de Nick Drake, Bill Callahan (Smog) et même le légendaire Leonard Cohen. Sa voix profonde nous plonge dans des ambiances sombres et mélancoliques. C’est un folk teinté de tons bluesy.
Un des plus beaux morceaux de cet album est ce « Roses » qui ouvre le bal. Non, rien à voir avec le fameux « Roses » de notre dEUS national, mais il est tout aussi beau et enivrant. Tellement bon qu’on regrette qu’il ne dure plus longtemps. On se le remettrait bien en boucle. Bien sûr, il n’y a pas que ça sur cet opus. Bien d’autres chansons nous séduisent à commencer par le très mélancolique « All 4 You » aux arrangements très dépouillés, ou le transcendant « Honeysuckle Gal » qui ressemble à une vieille chanson traditionnelle. Dans cette dernière, il utilise une clarinette et une mandoline, ce qui donne le ton.
Dans l’ensemble, les chansons de Black Eyed Dog sont plutôt courtes, tournant autour des 3 minutes. Fabio va à l’essentiel. Pas de longs développements donc. Pourtant, il nous captive tant et si bien qu’on aimerait les voir s’allonger un peu. D’un autre côté, il n’y a ici rien d’inutile. Du coup, on se remettrait bien la rondelle en boucle.
La voix de Fabio se marie parfaitement avec ses compositions aux tons intimistes. Son grain de voix légèrement rocailleux fait merveille. Ce second opus sous le nom Black Eyed Dog est une très belle réussite, vivement conseillé aux amateurs de Smog et Leonard Cohen.
Pays: IT
Ghost Records GHST028
Sortie: 2009/01/22