STRAWBERRY FIELDS – Rivers Gone Dry
Strawberry Fields nous vient de Pologne. Le groupe a été fondé l’année passée par le claviériste et compositeur Wojtek Szadkowski, déjà connu dans le monde du rock progressif pour son implication dans les groupes Satellite ou Peter Pan. Ici le ton est différent, mélange de rock et d’electro dans une direction qui ravira les amateurs de Portishead, Massive Attack et assimilés.
C’est la chanteuse Robin qui a écrit presque tous les textes, et qui pose sa voix sur des compositions de très grande qualité. D’autres musiciens de Satellite sont venus prêter main-forte au duo pour l’élaboration de « Rivers Gone Dry ». On se laisse envoûter par la voix de Robin dès les premières mesures de « Your Story ».
Par moments on est proche de l’univers de Moby, comme dans les couplets de « Close ». Les refrains de ce titre sont par contre bien plus rock et le contraste et savamment dosé. Il y a aussi un peu de Garbage ou Hooverphonic comme dans la chanson « Rivers Gone Dry » et ses sonorités mécaniques, voire indus.
Il y a quelque chose d’agréable à l’oreille dans chaque morceau. Les guitares sont tantôt puissantes, tantôt minimalistes, mais avec les lignes mélodiques qui tuent et un son parfois éthéré. Les nappes de claviers apportent ce côté atmosphérique et « ambient » qui pourrait faire passer cet album sans problème dans un bar lounge.
« Rivers Gone Dry » est empreint de fraîcheur et l’auditeur ne s’ennuie pas. Il n’y a pas de redondances inutiles, chaque chanson sert un ensemble. Les mélodies sont bonnes, les compositions et les arrangements sont tout à fait à la hauteur de ce qui se fait plus à l’ouest. En bref, cet album constitue une très agréable surprise musicale. A découvrir.
Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0652
Sortie: 2009/01/26