CD/DVDChroniques

ALCOHSONIC – Songs From The Delirium Tremens World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A première vue, ce premier album du groupe français Alcohsonic devrait nous plonger dans une folie déjantée baignée de volutes alcoolisées. C’est en tout cas à cela qu’on s’attend à la vue de cette pochette où les quatre musiciens chevauchent un éléphant rose.

D’ailleurs en parlant de pochette, il est bon de souligner aussi que le livret est la parfaite continuation de l’aspect extérieur. Les illustrations de Franck Roth nous plongent dans un monde de bandes dessinées. Afin de mieux suivre cette beuverie dans le troquet du coin, les paroles n’ont pas été oubliées.

Mais à part cela, qu’en est-il de la musique me direz-vous ? C’est vrai quoi, on est venu pour cela. Le groupe se réclame d’Aerosmith, Led Zeppelin, Monster Magnet et Spiritual Beggars. J’y ajouterais un peu de Black Sabbath. C’est sûr qu’on nage plus en plein hard-rock, mais il ne faudrait pas oublier ce groove qui nous prend aux tripes dès le premier titre et ne nous quittera plus jusqu’à la fermeture du bar.

A l’écoute de leurs morceaux, l’auditeur belge pensera immanquablement à Such A Noise. Oui, c’est un bon rock’n’roll qui a du blues dans les veines et qui groove grave. Non, ils ne sont pas beurrés ni complètement déjantés comme peut le laisser croire le plumage, mais bon dieu quel ramage. Une section rythmique irrésistible, des riffs de guitare entraînants et un chant qui a du répondant, avec un petit grain bien séduisant comme on en voit trop rarement.

Ils font aussi preuve d’une grande créativité, tissant leurs ambiances avec méticulosité et raffinement. L’utilisation d’un sitar ajoute encore un petit plus. C’est un peu d’ambiances progressives qui se développent par moments dans ce hard-rock bien entraînant. Ecoutez la splendide « Delirium Song » qui termine l’album, c’est le summum de cet opus. Il faut dire qu’ils y ont invité un harmoniciste et deux choristes.

Décidément, ce premier album du groupe français Alcohsonic est stupéfiant. Il en étonnera plus d’un, à commencer par les fans de nos chers Such A Noise qui ne doivent surtout pas manquer cela. On ne peut pas dire que c’est innovant, mais c’est diablement bien foutu et fait un bien fou à nos oreilles qui en redemandent toujours plus. Quand on atteint la sortie, pas étonnant qu’on ne veuille pas s’en aller !

Pays: FR
LMG Productions
Sortie: 2009/01/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium