CD/DVDChroniques

RICHARDS, Miranda Lee – Light Of X

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La jeune chanteuse californienne Miranda Lee Richards est la fille d’un couple de dessinateurs de bandes dessinées influencé par le mouvement hippie de San Francisco. Pas très étonnant donc qu’elle fasse une musique baignée de folk-rock. Mais pas mal de ses chansons sont aussi très pop. Elle a beau avoir rencontré Kirk Hammett de Metallica, et enregistré sa première démo dans son studio, sa musique est bien loin du métal.

En 2001, elle signe avec Virgin et sort son premier opus studio « The Herethereafter ». Pas moins d’une quarantaine de films prennent licences pour utiliser ses chansons. Cela lui assure les revenus nécessaires pour continuer la musique à plein temps. Elle collabore avec Tricky, Tim Burgess (The Charlatans), Neil Halstead (Mojave Three), Joe Firstman, et The Shore. Ensuite, en 2007, elle part en tournée avec The Jesus and Mary Chain. Début 2008, ce sera avec Tim Finn des Crowded House. Il faudra attendre ce début 2009 pour voir arriver ce second opus.

Une première chose à préciser, c’est que Miranda est auteur-compositeur de toutes ses chansons, excepté « Early November » coécrite avec Rick Parker, son producteur. Les influences qui ressortent de ce nouvel album sont Folk bien entendu, mais aussi un peu Country sans oublier un côté Pop qui est peut-être finalement ce qu’on aime le moins. Par exemple, ce « Breathless » qui ouvre l’album ne donne, à mon avis, pas une bonne idée de ses possibilités et qualités. Par contre, il pourrait la faire rentrer dans les charts. Tout en restant dans la Pop, on préférera « Early November ». Il faut dire que cette chanson est déjà sortie en EP en 2008. Pas de doute, celle-ci mérite le succès.

Son chant convient particulièrement au Folk. Il y a chez elle un peu d’une Joan Baez ou d’une Joni Mitchell. Sa voix aérienne baigne ses titres de douceur. Les arrangements sont souvent légers, surtout dédiés au soutien de son chant. Parfois une pointe de psychédélisme s’offre à nous, comme sur « Life Boat ». La douceur mélancolique d’un « Pictures of You » séduit d’autant plus que le refrain est imparable, les arrangements légers nous plongeant dans une ambiance intimiste. Sa voix virevolte, vocalisant à tous les niveaux. C’est un des grands moments, peut-être sa plus belle chanson.

Sur « That Baby », elle prendra des tons qui nous font immanquablement penser à notre An Pierlé nationale. Voilà un fameux compliment pour cette chanson qui a le don de nous captiver et dont les arrangements de cordes sont superbement réalisés. Et il faut bien avouer que cet album se termine en force, car « Last Days of Summer » est aussi très attirant. Mélodiquement, il a un peu de Polnareff dans les veines. Mais après ses deux minutes et demie et un court moment de silence, vient une autre chanson tout à fait extraordinaire. L’atmosphère est plus tendue. Plutôt que de chanter, elle raconte. L’ambiance musicale se fait hypnotique. Miranda nous révèle ici une tout autre facette d’elle-même qui est bien séduisante.

Dans l’ensemble, cet album est plutôt Pop manquant un peu de profondeur. Quelques belles chansons sont malgré tout au programme, notamment durant les moments intimistes et la fin de l’opus. D’ailleurs, le morceau caché à la fin du dernier titre dévoile des possibilités inexplorées très intéressantes. Si elle pouvait approfondir ce côté-là, ce serait parfait.

Pays: US
Nettwerk Records
Sortie: 2009/02/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium