BLACK CARGOES – Glass
Black Cargoes est un groupe suisse formé en 2004 par les frères Frédéric et Manuel Oberholzer. Au départ, c’est un duo et ils utilisent pas mal d’électronique. Leur premier album « Alas » sort en 2005. C’est alors qu’un changement important survient. Ils sont rejoints par le bassiste Mario Weiss et le batteur Grégoire Quartier. Voilà qui change la donne et permet à leur musique de prendre un virage plus rock qu’électro.
Bien leur en fasse, cet opus, enregistré dans un studio de Fribourg, est vraiment d’un excellent niveau. Nous sommes agréablement surpris par l’originalité de leur musique et les ambiances qui s’y déploient. Si l’album débute par des moments encore imbibés d’électronique, un peu trop sans doute, le changement s’opère au fil des titres. C’est ainsi qu’ils commenceront en nous dévoilant des influences de Tears For Fears et Depeche Mode. « Here » nous plongera vraiment dans l’univers de ces derniers.
Le virage s’entame avec « Streets », un titre au chant lancinant peuplé d’effets étincelants. La voix nous captive, nous sommes transportés dans un autre monde. C’est un des grands moments de cette rondelle. On commence à entrer dans un monde où l’on retrouve Radiohead et Madrugada. « Mars » nous le confirme. Le côté émotionnel « Ocean » nous entraîne même dans une ronde progressive enivrante. Les arrangements y sont merveilleusement distillés, accentuant au fil du temps la montée en puissance de la chanson.
L’enveloppant « Black Waves » se fait envoûtant en mélangeant effets électro et ambiance lancinante. Ils repartiront alors vers un côté plus électronique avant de revenir aux tons qu’on adore avec un très intense « The Ravage ». Les fans de Madrugada vont adorer ! Enfin, « Twilight » termine cet opus en nous plongeant dans un environnement où règne mélancolie et mystère.
Ce Black Cargoes est vivement conseillé aux fans de Madrugada et Radiohead. Les ambiances qui s’en échappent sont intenses et captivantes. Ce groupe suisse est assurément une belle découverte qu’il faudra surveiller de près dans les années à venir, car, s’ils se bonifient encore, ils pourraient bien devenir incontournables.
Pays: CH
Saïko Records SAIK026
Sortie: 2009/01