TURNER, Frank – The First Three Years
Frank Turner est né au Bahreïn à la fin de l’année 1981. Il aime Iron Maiden. Son parcours musical commence alors qu’il n’a que 12 ans. Il débute avec un groupe de hardcore/emo nommé Kneejerk. Au début de ce siècle, il fait partie du groupe punk Million Dead avec lequel il enregistre deux albums. En 2006, il décide de se lancer dans une carrière solo, et, comme il aime les Counting Crows, Johnny Cash et Weezer, il décide de s’aventurer dans le Folk et la Country. Un changement radical donc.
Son premier album solo sortira en 2007. Il s’agit de « Sleep Is For The Week ». Le second, intitulé « Love Ire & Song » sort au mois d’avril 2008. « The First Three Years », qui nous concerne ici, est en fait une compilation de titres des trois premières années de sa carrière solo, soit de 2006 à 2008. Vingt-trois titres au total, avec des nombreuses versions inédites, des extraits d’EP et de singles, ainsi que quelques inédits.
Cette compile est une façon de découvrir cet artiste anglais qui sera bientôt chez nous dans le cadre de sa tournée. Les chansons y sont proposées dans un ordre chronologique. Elles sont imprégnées de Folk, mais son implication dans le hardcore peut se ressentir parfois (écoutez l’écorché vif de « Worse Things Happen At Sea »). Il fait alors preuve d’un côté déjanté pour l’univers de sa nouvelle carrière. Mais dans l’ensemble, c’est un homme seul avec sa guitare qui se présente à nous. Parfois un léger accompagnement piano, basse et batterie assure le soutien. Il y a même un violon sur certains titres dont le très beau « I Really Don’t Care What You Do Your Gap Year » que je vous conseille vivement d’écouter.
Il y a un côté REM qui transpire très souvent de ses chansons, mais on trouve aussi des ambiances Bob Dylan, Jeff Buckley, Tom Robinson, et même un peu de Al Stewart. Bref, tout pour plaire aux amateurs de folk-singers. Notez également la reprise du « Dancing Queen » de Abba. Turner nous prouve qu’il y a moyen d’y voir une bonne chanson plutôt que l’insipide variété offerte par les Suédois en son temps.
« The First Three Years » est une compilation qui intéressera surtout les fans de Frank Turner grâce à tous les inédits ou les versions alternatives qu’il propose ici. Si c’est également une bonne façon de le découvrir, cela ne remplacera pas ses deux albums studios sortis. Ceci est plutôt un bonus.
Pays: GB
Xtra Mile Recordings XMR016CD
Sortie: 2008/12/01