CD/DVDChroniques

MINDFLOW – Destructive Device

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un premier album, « Just the two of us… me and Them« , sorti en 2004, le groupe brésilien Mindflow a sorti « Mind Over Body » en 2006. Ils reviennent aujourd’hui avec un nouvel opus démontrant leur évolution sur la scène métal. Cet album a été produit par l’américain Ben Grosse (Marilyn Manson, Slipknot, Disturbed, etc), mixé à Los Angeles et masterisé à New York. C’est dire s’ils ont mis tous les atouts de leur côté pour atteindre le summum de la qualité.

Au premier contact, ce qui frappe c’est le packaging. Déjà le soin apporté à la présentation du dossier de presse est impressionnant, cela va jusqu’à l’enveloppe aux couleurs de l’album. Mais au-delà de ça, le packaging de l’album est aussi de taille, bien dans l’esprit du concept de cet opus. L’emballage plastifié donne à l’ensemble une impression de 3e dimension. Le livret est particulièrement soigné tant en présentation des musiciens (tous suspects dans ce concept opposant obsession sécuritaire et liberté) qu’en design, sans parler des paroles présentées sur des documents top secret. Un poster également !

Mindflow voudrait s’imposer comme leader de la scène métal brésilienne qu’ils ne procéderaient pas autrement. D’ailleurs, à l’écoute de ce nouvel opus, on peut bien se demander si ce n’est pas déjà le cas. Marchant sur les traces de Dream Theater ou Angra (aussi des Brésiliens), ils ont avec ce troisième opus acquis les lettres de noblesses des grands. Au placard Angra ! Mindflow frappe fort et relègue la plupart des groupes de métal progressif du continent américain loin derrière. Dream Theater est le seul à résister.

Au chant, il y a Danilo Herbert, une voix de rêve pour des mélodies splendides dans cet univers métal. Il réussit tant les passages les plus durs que les ballades. Les guitares de Rodrigo Hidalgo sont acérées, les claviers de Miguel Spada tissent les différentes palettes de couleurs. Quant à la section rythmique du batteur Rafael Pensada et du bassiste Ricardo Winandy, elle dévaste tout sur son passage tant sa puissance est époustouflante. Winandy est aussi à moitié Belge, ses grands-parents paternels, originaires de Liège, sont partis s’installer au Brésil en 1950.

Cet album de Mindflow s’inscrit parmi les grands Dream Theater. Le groupe peut en être fier. Ils réussissent là un grand album chaudement recommandé à ceux qui ont aimé « Systematic Chaos » ou « Six Degrees Of Inner Turbulence ». Foncez vite l’acheter et il ne quittera plus votre platine ! Et ne les manquez pas à leur prochain passage. Ils sont passés par la Belgique en 2007, ils reviendront sûrement bientôt.

Pays: BR
Unlock Your Mind Productions AA0003000
Sortie: 2008/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium