QUIREBOYS (The) – Homewreckers & Heartbreakers
Attention ! Revoilà les Quireboys, et ils sont en très grande forme ! Disons le tout de suite, ce « Homewreckers & Heartbreakers » est très supérieur à leur dernier opus « Well Oiled » (2004) qui manquait un peu d’inspiration.
Petit retour en arrière pour ceux à qui ce groupe ne dirait rien. Nous sommes en 1990 quand sort leur premier album « A Bit of What You Fancy », mélange des Faces et des Stones, de boogie rock’n’roll aux riffs brûlants et de ballades à faire pâlir d’envie Axl Rose. C’est un immense succès, l’album se classe n°2 en Grande-Bretagne et au Japon, emmené par les tubes « Hey You », « Seven O’Clock », « Sex Party » et la superbe ballade « I Don’t Love You Anymore ». Managés par Sharon Osbourne, les Quireboys vendent des disques par millions aux USA et tournent intensivement, effectuant la première partie des Rolling Stones et Guns’n’Roses (à la demande expresse d’Axl) ainsi que de Whitesnake et Aerosmith à l’affiche des Monsters Of Rock. Rarement groupe inconnu n’aura rêvé meilleur départ ! Dans la foulée, les Quireboys prennent leur temps pour peaufiner le toujours crucial deuxième album, un double CD intitulé « Bitter Sweet & Twisted » sorti en 1993. Malheureusement pour eux, la vague grunge déferle sur les Etats-Unis et en un rien de temps, le vent change de direction. Malgré une tournée en tête d’affiche, les ventes restent décevantes et les maisons de disques les lâchent. Le groupe sombre, les carrières solos avortent (Spike se voit même proposé le poste de chanteur au sein de Slash’s Snakepit… et refuse!) avant finalement que les Quireboys ne refassent surface en 2001 avec un album au titre sans équivoque, « This is Rock’n’roll ». Toute cette carrière est d’ailleurs résumée sur un double CD « Best Of… » qui vient de sortir.
De passage au Forum de Londres juste avant Noël, le groupe a montré que les différents changements de musiciens au fil des ans n’avaient en rien altéré son enthousiasme, et les extraits de cet excellent « Homewreckers & Heartbreakers » ne dépareillaient pas aux côtés des classiques du groupe. On y retrouve le Quireboys de « A bit… », avec son mélange habituel de ballades country/folk imparables où la voix éraillée de Spike fait merveille (« Mona Lisa Smiled », « Late Night Saturday Call », « Take a Look At Yourself ») et de brûlots dévastateurs comme « Josephine » ou « Louder », qui n’est pas sans rappeler le binaire de Status Quo. D’ailleurs, presque tous les morceaux sont signés du duo Spike/Griffin. L’album reste néanmoins suffisamment varié pour s’écouter sans jamais susciter l’ennui, avec des morceaux plus heavy comme « Backwater » ou épiques à la Lynyrd Skynyrd comme « One More For The Road ».
Bref, que vous soyez fan d’Aerosmith, des Black Crowes et des riffs de Keith Richards ou bien de Poison et autre groupe US des années 80-90, ce nouvel album des Quireboys est pour vous, histoire de passer l’hiver les oreilles bien au chaud.
Pays: GB
JCPL JERK13
Sortie: 2008/06/23