CD/DVDChroniques

WINTERSLEEP – Welcome to the Night Sky

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe canadien Wintersleep sort son premier album en 2003. En 2005, c’est au tour de leur untitled. Ils reçoivent alors un accueil chaleureux. Après leur tournée, ils travaillent avec le producteur Tony Doogan (Mogwai, Belle & Sebastian, Super Furry Animals). C’est durant ces sessions studio que les chansons de ce nouvel opus ont été composées.

Le groupe, dont on connaît finalement peu de choses si ce n’est qu’ils viennent d’Halifax en Nouvelle-Ecosse, nous offre des tons plus que séduisants. Le chant s’étale de manière lancinante. Musicalement, un titre comme « Drunk on Aluminium » tisse une ambiance musicale captivante à laquelle il est bien difficile de résister. Les guitares savent se faire agressives, mais également rentrer dans un moule plus soft, se dévouant alors au soutien rythmique. Il y a aussi chez eux un côté plus pop qui se matérialise avec « Archaeologists ». Il a sans doute tout pour se hisser dans les charts, mais personnellement je trouve qu’il lui manque la petite étincelle qu’on retrouve dans la plupart de leurs autres morceaux, celle qui séduit le passionné.

Wintersleep mélange une facette rock indie avec une autre plus folk-rock. Cela se remarque bien sur « Dead Letter & the Infinite Yes », mais se sent encore plus avec l’extraordinaire « Weighty Ghost », une chanson à laquelle il est impossible de résister. Vous allez vous surprendre à chanter le refrain avec eux. Les choeurs sont d’ailleurs importants ici, ce qui amplifiera encore votre envie de chanter.

Il y a aussi chez eux un certain côté hypnotique. Cela se matérialise par une rythmique répétitive et martelée. Ecoutez « Murderer ». Ici le chanteur se transforme presque en conteur. Puis l’ambiance monte, monte, devenant déchirante à souhait. Un des plus beaux titres de cet album se nomme « Search Party ». Tant la mélodie que le tissage sonore sont d’une merveilleuse beauté. A écouter absolument !

A d’autres moments, quand ils sont plus rock, ils peuvent faire penser à Bruce Springsteen. C’est le cas de « Astronaut » et « Oblivion ». Bien sûr la voix est différente. Autre référence, celle de dEUS. Si si ! Ecoutez « Laser Beams » et vous verrez. Mieux que dEUS même ! Avec « Miasmal Smoke & The Yellow Bellied Freaks », c’est dans le post-rock qu’ils nous plongent avec des guitares imprégnées de Mogwai. Cela s’emballera ensuite dans une ronde irrésistible très Arcade Fire.

Deux bonus sont aussi à signaler. Il y a « The Kids are Ultra-Violent », d’une douceur mélodique confondante, et « Early in the Morning », plus soft. Il serait dommage de manquer ces deux petites perles. Aussi vérifiez bien que vous achetez la version avec ces deux titres.

Cet album de Wintersleep est une excellente surprise en ce début 2009. S’ils ne révolutionnent pas le rock, ils y apportent une bonne dose de fraîcheur et beaucoup de créativité. Même s’il y a des moments un peu plus pop, ils ne cèdent jamais à la facilité. C’est pour cela que cet opus vous est chaudement recommandé.

Pays: CA
One Four Seven Records
Sortie: 2009/02/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium