TALIESYN – Taliesyn
Taliesyn est un groupe belge originaire de la région d’Arlon. Si leurs influences sont puisées dans des groupes légendaires des années 70, le groupe est composé de jeunes musiciens. Ils se sont formés en 2002 et ont d’abord commencé en faisant des reprises de leurs idoles. Parmi ces dernières, Led Zeppelin, Deep Purple, Iron Butterfly, Ange, Focus et ELP. Avouez que ce n’est pas rien.
Pour ce premier album, ils ont composé leurs propres morceaux. Le chanteur et claviériste Benoît Langlois chante en français. Leur rock est à la fois hard et progressif. C’est vrai qu’on ressent des tons angéliques (justement, ils feront bientôt la première partie de Ange à Arlon) et un orgue qui parfois rappelle Focus ou Deep Purple. J’y ajouterais même Uriah Heep.
Le jeu de voix fait souvent penser à celui de Christian Décamps dans les morceaux les plus rock de Ange. Il faut dire que Benoît a cette profondeur particulière qui vous captive, une voix expressive qui plonge parfois dans des graves veloutées. Ecoutez « Le dragon », c’est frappant. Le guitariste distille des notes qui nous rappellent le Brézovar d’alors. D’un autre côté, le mélange de la section rythmique et de l’orgue nous plonge parfois dans l’environnement psychédélique d’un Iron Butterfly.
Marrant ce titre « Habay road », titre aux consonances Beatles. Habay est une ville belge située pas très loin d’Arlon. Il ne serait pas étonnant que l’un d’eux vienne de là. C’est aussi la chanson qui les rapproche le plus du Ange des eighties, disons époque « La gare de Troyes ». A écouter aussi, « L’homme aux sandales » qui nous plonge dans l’ambiance du fameux « Cimetière des Arlequins ». Sur « Sorcière! », il y a un côté vocal bien connu des fans du groupe belge AmAndA. Enfin, notez la présence d’un quatuor à cordes pour le dernier morceau « Ironie II » qui termine l’opus à la façon d’une grande finale enivrante.
Ce premier album de Taliesyn est assez réussi. Les tons présents sont plutôt vintage, et les influences peut-être un peu trop marquées par Ange. Le groupe a pourtant bien des atouts pour se faire mieux connaître sur le circuit belge, et cet opus s’écoute avec beaucoup de plaisir. Ils travaillent déjà à leur second album, l’occasion sans doute de mieux affirmer leur personnalité.
Pays: BE
Moonzoo Music 221 2500 / Universal
Sortie: 2008/11/28