CD/DVDChroniques

LITTLE JOY – Little Joy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Strokes ne faisant plus grand-chose en ce moment, certains de ses musiciens s’ennuient. Le bassiste Nicolai Fraiture a formé Nickel Eye dont l’album sort en ce mois de janvier. Le batteur Fabrizio Moretti a lui formé Little Joy et nous présente son premier album éponyme. A ses côtés, le chanteur Rodrigo Amarante, un ex-Los Hermanos, et Binki Shapiro.

Récemment passé au Botanique, le groupe n’a pas fait une grande impression, et somme toute cela semble logique à l’écoute de cet opus plus gentillet. Little Joy nous offre un folk-rock parfois baigné de country. Quelques influences Beatles sont à noter. C’est un peu le cas des chansons « Brand New Start » et « Play The Part ». Cette dernière fait même un peu penser à la variété d’un Henri Salvador, ce qui n’est pas nécessairement péjoratif.

Le titre le plus intéressant de cette rondelle est « With Strangers ». Ici, ils se prennent pour les Decemberists, mais sans toutefois les égaler. Les tons sont là, les voix aussi. L’ambiance est captivante et on se laisse agréablement entraîner dans la ronde. Plus rock, « Keep Me In Mind » se défend pas mal non plus.

Si la voix de Rodrigo Amarante est plutôt intéressante, celle de Binki Shapiro laisse franchement à désirer. Bien sûr elle apporte une couleur différente de temps à autre, mais elle reste en deçà de ce qu’on pouvait espérer. Cela est toutefois loin d’être le seul point faible de cet opus.

En résumé, Little Joy nous propose un album gentil, mais très moyen. Il fera peut-être le bonheur des fans indécrottables de la bande des Strokes (et encore…), mais n’attirera certainement pas la foule. C’est simple et gentil, mais sans ambition. Bref, une distraction pour des musiciens qui s’ennuient de leur groupe principal. Heureusement, cela ne dure qu’une demi-heure…

Pays: US
Rough Trade RTRADCD 485
Sortie: 2008/11/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium