SIX FEET UNDER – Death Rituals
Six Feet Under fait partie des grands du death metal. Le groupe a été fondé par Chris Barnes en tant que projet annexe de Cannibal Corpse, groupe dans lequel il officiait auparavant. « Death Rituals » est le huitième album du groupe depuis la sortie de « Haunted » en 1995.
Si « Death By Machete » démarre avec une intro en son clair, ce sera bien le seul moment de l’album à en bénéficier. Tout le reste consiste en une succession de titres lourds, sombres et macabres dans lesquels le sieur Barnes fait des gargarismes au kérosène. Musicalement c’est extrême, voire plus encore, mais non dénué d’intérêt. J’ai été surpris d’entendre des soli de guitare cohérents et très bien exécutés alors que d’habitude on a plutôt droit à une succession de notes rapides et incohérentes.
Je ne suis pas amateur de chant guttural donc n’ai pas vraiment été touché par les suaves mélodies dont regorge « Death Rituals ». Par contre, un titre m’a un peu plus interpellé, c’est la reprise de « Bastard » de Mötley Crüe. C’est bon pour l’anecdote, mais sans plus. La production est bonne, le son aussi, et les fans du style y trouveront certainement leur compte.
De mon côté, j’ai trouvé l’album assez moyen, car presque tout se ressemble. Malgré quelques bons passages instrumentaux, c’est assez plat en fin de compte. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on fait dans les styles extrêmes que ça tient l’auditeur en haleine.
Pays: US
Metal Blade SPV CD 085-106012
Sortie: 2008/11/17