CD/DVDChroniques

PENTARK – Ha Ha Ha!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pentark est un groupe originaire de Bruxelles fondé en 2004. Il s’agit d’un trio influencé par le punk-rock et le post-rock. Après un premier EP autoproduit en 2006, ils signent avec le nouveau label Spank Me More Records. L’album est enregistré dans un studio italien, qui a vu passer Steve Albini, avec un certain David Lenci. Quant au mastering, ils décident de le confier à Bob Weston qui le réalisera au Chicago Mastering Studio. C’est dire s’ils se sont donné les moyens de leurs ambitions.

Pentark est passé par le Rhâââ Lovely Festival, le Bear Rock Festival et le regretté Magasin 4. Ils étaient aussi, avec deux titres, sur le second volume de la compilation Massacrés Belges. Vous les avez donc peut-être déjà vus près de chez vous si vous aimez le punk et le post-rock.

Côté références, on pense à Shellac et Godspeed You! Black Emperor. Leur musique est répétitive et tendue. Contrairement à la plupart des groupes post-rock, il y a ici du chant. Il ressemble cependant souvent à des cris de douleurs, ou de désespoir (à vous de choisir), plus qu’à un véritable chant. C’est peut-être leur point faible, même si d’évidence ils semblent vouloir en faire une marque de fabrique.

Pour vous faire une idée de l’étendue de leur savoir-faire, il faut écouter les longs « Geological » et « Mon 863 ». Vous saurez alors si cela vous plaira ou non. Personnellement, j’ai préféré le court « Illness » à l’ambiance crimsonnienne ou ce « Cul Miné » qui pète de mille feux façon Ghinzu, sans doute le meilleur de ce premier album. Ne pas oublier non plus : « Parbleu », intriguant dans un style proche de Sweek, et « Lowering Sky » à la guitare dévergondée et incisive.

Ce premier album de Pentark, qui est aussi le premier du label Spank Me More, dévoile un groupe aux tons sombres et mystérieux. Ils sont plus post-rock que punk, sauf pour le chant. Tout en se confinant dans une niche plutôt restreinte, ce premier essai est assez encourageant, surtout dans sa seconde moitié.

Pays: BE
Spank Me More Records SMM001
Sortie: 2009/01/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium