CD/DVDChroniques

MYHYBRIS – The Sweet Melody Of Resilience

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2003, Myhybris nous vient de la région parisienne. Lorsqu’ils sortirent leur premier EP en 2005, ils avaient un chanteur. Depuis ce dernier est parti. Plutôt que de le remplacer, ils ont choisi une autre voie, pas nécessairement la plus simple, celle d’un rock principalement instrumental. Deux invités sont cependant là pour quelques parties vocales.

Les quatre musiciens (dont une claviériste) nous proposent un concept album autour de l’histoire de deux soeurs placées dans un pensionnat. Elles compensent la séparation avec leur famille par une boîte à musique. Un drame va survenir, l’une d’elle mourra. La suite, vous la découvrirez dans le livret qui comprend toute l’histoire. Donc, même s’il n’y a peu de paroles, il y a cette histoire comme fil conducteur d’un album aux tons métal progressifs bien affûtés.

Au fil des ambiances terriblement bien tissées, on trouve les influences d’un Pink Floyd façon Roger Waters, d’un métal à la Devin Townsend, mais aussi de passages plus classiques dévoilant la claviériste. Un saxo vient ajouter sa touche, ce qui fera briller de mille feux le passage. Les arrangements sont très soignés, jamais trop ni trop peu, juste ce qu’il faut pour attiser la curiosité de l’auditeur qui n’arrivera pas à s’en détacher avant la dernière note. Et puis, la section rythmique possède un excellent groove, parfait soutien au guitariste et à la claviériste qui assurent les parties mélodiques.

Ce premier album de Myhybris est une véritable révélation, d’autant plus que pour une auto-production celle-ci est de haute qualité. L’album a beau être court (27 minutes à peine), il est tellement captivant qu’on en aimerait plus. C’est sans nul doute un groupe sur lequel l’hexagone devra compter pour les années à venir. Nos amis français auraient donc tout intérêt à les soutenir à fond, car c’est un groupe qui a un avenir qui se doit de dépasser leurs frontières.

Pays: FR
auto-production
Sortie: 2008/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium