LUNATIC SOUL – Lunatic soul
Lunatic Soul, c’est le nouveau projet de Mariusz Duda. Mais qui est ce Duda me direz-vous ? C’est le bassiste du groupe polonais Riverside. C’est aussi leur chanteur. Il s’offre ici une petite sortie en dehors de son groupe après la tournée de l’album « Rapid Eye Movement » sorti en 2007.
Riverside est bien connu des amateurs de métal progressif. Que fallait-il donc attendre de ce projet Lunatic Soul ? Et bien, Mariusz Duda en étonnera plus d’un par la qualité de cet opus. Néanmoins, c’est bien moins métal qu’avec son groupe, mais des tons persistent. Il joue par exemple sur une ambiance très aérienne avec « The new beginning ». Si sa manière de chanter, de poser sa voix, se retrouve ici également (écoutez « Out on a limb »), il le fait avec beaucoup de douceur. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. Le groove de sa basse par exemple. Ses envolées vocales également. Pas de doute, il y a du Riverside ici aussi !
La différence vient sans doute du fait que Duda va plus à l’essentiel qu’aux développements musicaux auxquels son groupe nous a habitué. Les titres sont plus courts, se résumant plus à des chansons qu’à des pièces progressives. Ce n’est pas pour autant que les ambiances ne sont pas soignées. « Summerland », par exemple, est de toute beauté, malgré sa relative simplicité.
Un des grands moments de cette rondelle est le morceau « Lunatic Soul », à la fois doux et mystérieux, mais également tendu et très intense. Il est vraiment difficile de résister à tant de beauté tant vocale qu’instrumentale. « The final truth » vous fera le même effet. Résultat ? Vous courrez vite acheter cet opus.
Les fans de Riverside ne doivent pas hésiter, ils vont adorer cet album également. C’est d’autant plus vrai qu’il gagne en intensité au fil de son écoute, et même d’écoute en écoute. Un album qui plaira aussi aux amateurs de Porcupine Tree.
Pays: PL
K-Scope KSCOPE 112
Sortie: 2008/10/13