O’DEATH – Broken Hymns, Limbs and Skin
Le jeune groupe américain O’death est originaire de New York. Après une démo en 2004, ils sortent leur premier opus « Head Home » en 2007. Tout s’enchaîne alors très vite et 2008 voit déjà la sortie de cette deuxième rondelle « Broken Hymns, Limbs and Skin ». Elle est dédiée à la fiancée de leur batteur décédée en novembre 2007. Voilà pourquoi une certaine noirceur baigne cet opus.
Le groupe est un quintette composé du chanteur et guitariste Greg Jamie, du multi-instrumentiste Gabe Darling, du violoniste Bob Pycior, du bassiste Newman et du batteur David Rogers-Berry. Ces cinq gars nous proposent un folk-rock délirant. Ils n’hésitent pas à s’aventurer dans des ambiances variées allant de la Country à celle des bohémiens en passant par un côté punk. C’est un peu comme si les Decemberists étaient tombés sur la tête. Tout cela nous emporte dans une ronde infernale tout au long de l’album.
Greg Jamie nous conte ses histoires tout en mettant une grande intensité dans son chant. Les backing vocals sont aussi très imposantes. Et puis, l’ambiance acoustique de l’ensemble est une merveille baignée d’une certaine folie apportée par un violon délirant voire tranchant et une basse parfois galopante. Tout cela nous secoue les tripes et nous transporte dans une danse épileptique.
O’death, c’est un peu la rencontre entre The Decemberists, Okkervil River et Arcade Fire. Cela nous donne une bande de givrés qui bouscule tout sur leur passage en ce compris nos émotions. Avouez que ce serait dommage de passer à côté de cela. Justement, ils seront bientôt de passage chez nous.
Pays: US
City Slang / V2 5033197512228
Sortie: 2008/08/25