CD/DVDChroniques

SENSITIVE TO LIGHT – From The Ancient World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deux ans après « Almost Human« , revoici Sensitive to Light, le groupe du guitariste Vynce Leff. Pour ceux qui l’auraient oublié, il est aussi membre de Saens, un groupe qui a le don de mélanger les genres. Ce nouvel opus nous plonge dans un rock progressif mélodique aux influences Yes.

Vynce Leff nous distille des parties de guitare d’une grande beauté, tissant ses arpèges telle une dentellière. La voix de la chanteuse anglaise Jenny Lewis se situe entre Christina Booth de Magenta et Joanne Hogg de Iona. Le claviériste Jean-Philippe Dupont est toujours à leurs côtés, mais pour le reste il y a du changement. C’est ainsi qu’on retrouve ici Fred Vernet à la basse et Rejane Tunel à la batterie.

Le premier morceau « From The Ancient World » est une longue pièce en quatre mouvements qui nous fait traverser le temps au travers de différentes ambiances dont ce « Roots » qui nous offre à un moment des percussions tribales. Le saxophone de Cyril Queneau-Pitol (Hyskal), une fois encore invité, est éblouissant. Il nous emporte tel un Dick Parry au sein de Pink Floyd. Les contes et légendes se succèdent et nous séduisent. Il faut dire que tant le chant que la guitare y déploient une grande sensibilité, les claviers assurant un parfait habillage. La quatrième partie nous emmènera dans un monde plus torturé où des tons jazz-rock s’invitent dans une ambiance parfois moyenâgeuse. On regrettera juste un moment où la guitare, mixée un peu fort, mange le chant de Jenny.

Retour ensuite dans le monde réel. Introduit par la guitare acoustique, « Read World » s’inscrit dans la lignée des grands morceaux de Magenta. L’intervention du saxo y est plus incisive tandis que le chant de Lewis est plus tendu sur la fin. « Sleeping Volcano » est plus torturé. La guitare est heavy. Les parties vocales sont très étoffées, elles rappellent les Flower Kings. Le volcan se réveille, la voix se déchire. Le court « November » est baigné d’une ambiance troubadour, un peu de Mike Oldfield dans les veines. Quant à « 5th Movement: Epilogue », il s’agit d’un titre instrumental qui, comme son nom l’indique, s’inscrit comme une finale du premier morceau. Les tons y sont baignés de musique classique ce qui pourra perturber l’auditeur qui n’avait pas été habitué à cela avec les quatre autres morceaux.

Cet album de Sensitive to Light plaira aux amateurs de Yes, Magenta ou The Flower Kings. Plus sombre que le précédent, il est peut-être plus difficile à aborder. Il vous faudra sans doute quelques écoutes pour bien l’apprécier. Mais vous n’en serez que mieux récompensé.

Pays: FR
Cyclops CYCL 166
Sortie: 2008/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium