CD/DVDChroniques

ORBISON, Roy – The Best of the Soul of Rock and Roll

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 1936 au Texas, il meurt en 1988 dans le Tennessee à 52 ans. Ses chansons inspirées du rockabilly et de la country music comme celles d’Elvis Presley, Johnny Cash ou Jerry Lee Lewis, qui chantent pour le même label Sun Records, sont romantiques et souvent tristes. Il n’a pas le même succès qu’eux et se fait virer un peu plus tard. Son premier succès est « Ooby Dooby » en 1956. Il a juste 20 ans. Sa période faste se situe entre 1960 et 1965. Après, il n’a plus que des succès sporadiques. Cela ne l’empêche pas d’entrer au Rock and Roll Hall of Fame en 1987.

Faire un bout de chemin avec Roy Orbison, chanteur – compositeur – interprète de talent, c’est écouter une musique d’un autre âge, avec les « sha la la la » de circonstance. Sur cette compilation, on peut entendre tous ses succès de crooner à la voix aiguë. Sa carrière est faite de hauts et de bas. Comme dans toute compilation qui se respecte, on retrouve tous ses succès à l’exception de « Blue Bayou » et « Dream Baby », notamment. C’est à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort que l’on ressort cette compilation de très bonne qualité d’un homme qui n’a pas eu de chance dans la vie.

En 1966, sa femme meurt dans un accident de moto. Deux ans plus tard, sa maison brûle pendant sa tournée en Angleterre et deux de ses trois fils meurent dans l’incendie. Il doit subir ensuite un triple pontage coronarien en 1978 à la suite de ses ennuis cardiaques. Cela fait beaucoup pour un seul homme. Ses meilleurs titres sont « Only The Lonely », « Mean Woman Blues », beaucoup plus musclé, « In Dreams », où on peut apprécier ses possibilités vocales, « Candy Man », morceau doux amer d’anthologie, « Oh, Pretty Woman », un succès planétaire, et « Crying », qui résume bien l’état d’esprit dominant de ses chansons.

Les titres :

  1. « Ooby Dooby »
  2. « Pretty One »
  3. « With The Bug »
  4. « Only The Lonely »
  5. « Running Scared »
  6. « Mean Woman Blues »
  7. « In Dreams »
  8. « Candy Man »
  9. « Oh, Pretty Woman »
  10. « Falling »
  11. « Hound Dog Man »
  12. « Waymore’s Blues »
  13. « (All I Can Do Is) Dream You »
  14. « Crying »
  15. « Not Alone Any More »
  16. « You Got It »
  17. « I Drove All Night »
  18. « Wild Hearts Run Out Of Time »

Pays: US
Sony BMG 88697 40992 2
Sortie: 2008/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium