CD/DVDChroniques

VINC2 – Exoplanète

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sous le pseudonyme Vinc2 se cache en fait le claviériste français Vincent Coudert qui a participé récemment à l’album d’Antiklimax, « Aurora Polaris« , sorti au mois de septembre 2008. Vinc2 nous offre lui aussi une musique électronique dont les sources sont à chercher dans l’école allemande de Tangerine Dream. Voilà qui est étonnant quand on sait qu’il a tout juste 20 ans.

Si ce premier album est quasi entièrement instrumental, il y a malgré tout deux titres avec des voix. Vinc2 s’est assuré la collaboration de Christine Clément. A part cela, Coudert s’occupe de tout. Il est l’auteur et le compositeur de l’ensemble des titres, excepté « Gema » signé Pierre Dorize.

Tour en étant très planant, l’ensemble est aussi très expérimental. Il y a peu de mélodies. L’oeuvre est donc plus à rapprocher d’un Tangerine Dream époque « Phaedra ». Vinc2 nous invite plutôt à la méditation voire à un voyage interstellaire comme pourrait le laisser suggérer la pochette.

Peu de mélodies ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas. C’est ainsi que les interventions de Christine Clément sont l’occasion de quelques passages mélodiques plus intenses. Sa voix très haut perchée convient bien à l’ambiance générale.

Finalement, dans ce disque très ambient, il y a malgré tout quelques titres qui s’en détachent. C’est le cas de « H.A.A.R.P » aux effets multiples qui nous plongent dans une expérimentation peuplée de bruitage. C’est aussi le cas de « Valkeakoski » qui nous emmène dans une ambiance cinématographique.

Voilà un album hors du temps qui nous offre un voyage dans la musique planante des années 70, voire aussi dans la New Age des années 80. Ce n’est plus vraiment d’actualité, mais cela en tentera sûrement quelques-uns. En tout cas, Vinc2 a de sérieux atouts pour l’écriture de musiques de films, un peu comme Eric Serra (« Le grand bleu »).

Pays: FR
Dreaming DR 8457
Sortie: 2008/11/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium