CD/DVDChroniques

RARE BIRD – Somebody’s Watching

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir réédité les albums « Rare Bird«  et « As Your Mind Flies By«  de Rare Bird, Esoteric Recordings se penche sur leur fin de carrière. C’est ainsi qu’en 1973 sort ce « Somebody’s Watching ». A l’origine, le groupe avait été fondé sur la base de deux claviéristes et pas de guitariste, histoire d’avoir un son propre. Il faut dire que Graham Field n’aimait pas les guitares. Son départ après l’album « As Your Mind Flies By » marqua donc un changement d’orientation. Graham partit fonder le groupe Fields alors que Rare Bird engageait le guitariste Andy Curtis. Pour cet opus, ils ont recruté Nic Potter, bassiste du Van der Graaf Generator, pour remplacer Paul Karas parti chez Stackridge, et invité un certain John Wetton qui venait de quitter Family mais n’avait pas encore rejoint King Crimson. Il joue de la basse sur un titre.

Sur cet album, même si le morceau titulaire laisse encore apparaître un peu d’ambiance progressive, ils se tournent plus vers un rock’n’roll moins personnel. C’est plus direct. Bien sûr la voix de Steve Gould est toujours la même, mais elle est aussi plus rock. Elle a même parfois un petit côté soul comme sur ce « Third Time Around » baigné d’un rhythm’n’blues (rien à voir avec l’insipide R&B actuel) que n’aurait pas renié Rare Earth.

Pas question ici de retrouver un titre capable de rivaliser avec leur fameux « Sympathy ». Pas question non plus d’y retrouver la créativité qui avait baigné l’album « As Your Mind Flies By ». Graham Field est parti et cela se sent. Sans doute était-ce l’âme du groupe, comme cela était le cas d’un Steve Hackett au sein de Genesis. Ces derniers n’ont plus été les mêmes après son départ. C’est le cas de Rare Bird après celui de Field. Le groupe se cherche encore une nouvelle voie et propose des titres sans grande saveur. Seul « High in the Mountain » se sort un peu du lot. Quant à « A Few Dollars More », c’est une improvisation sur le thème du western « Et pour quelques dollars de plus ». Les trop injustement oubliés Babe Ruth avaient déjà fait cela un an auparavant et avec brio. Rare Bird n’en offre qu’une pâle copie swinguant comme un disque de Titanic.

Côté bonus, cette réédition nous en offre deux. Le premier est le single « Virginia », le second est « Lonely Street » qui figurait en face B du précité. Inutile de dire qu’avec un tel single ils n’avaient que peu de chance de revenir en tête des charts.

Avec cet album, il est clair que Rare Bird est sur le déclin. Le départ de Graham Field leur a été fatal. Si vous êtes fan, vous vous pencherez peut-être sur cette réédition, mais ce sera plus pour compléter votre collection. Si vous voulez découvrir le groupe, tournez-vous plutôt vers leurs deux premiers albums, et surtout le fameux « As Your Mind Flies By ».

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2091
Sortie: 2008/12/01 (réédition, original 1973)

Laisser un commentaire

Music In Belgium