CD/DVDChroniques

MEGAPUSS – Surfing

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Devendra Banhart est un musicien farfelu mais respecté par la critique et le public. Sous des dehors peu engageants, c’est un grand travailleur qui sort des albums à la pelle et participe à des projets divers. Cette fois, il lie son destin artistique à Gregory Rogove (Priestbird) et Fabrizio Moretti (The Strokes), entre autres. Megapuss est une sorte de supergroupe qui sort un album controversé (à cause de la pochette et de l’attitude des musiciens en concert) mais de qualité. On peut se demander quelle mouche a piqué Devendra Banhart pour se montrer dans le plus simple appareil avec son comparse en couverture de cet album psychédélique et expérimental, surtout qu’il y a nettement plus beau à voir. Mais après tout, si ça les amuse…

Sur le plan musical, le seul qui compte, finalement, l’album est une réussite. Oh, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais il se défend. L’album a été enregistré en Californie et est sorti sur le label Vapor Records de Neil Young. Le groupe bénéficie de l’apport de Greg Rogove, un multi-instrumentiste, et Fab Moretti, le batteur des Strokes, mais aussi de Noah Georgeson, Purkey Remington, Aziz Ansari et Benny Bensi, des musiciens de la scène hippie-folk de Californie. Une drôle de troupe souvent embuée dans les fumées psychédéliques et leurs effets pervers à un point tel que le soleil a peine à percer. Mais le résultat est probant.

Parmi les meilleurs titres, outre un hommage au très grand Bo Diddley, on peut retenir « Crop Circle Jerk ‘94 », un morceau funky psychédélique de qualité, « Duck People Duck Man », un nonsense à chant alterné où l’humour a droit de cité, « Theme from Hollywood », qui comporte un refrain accrocheur respirant la joie de vivre et les plaisirs simples, « Surfing », un très beau morceau acoustique intimiste et chaleureux, avec de très belles harmonies vocales, « Hamman », un morceau arabisant au début qui devient accrocheur grâce à un refrain imparable et « Sayulita », un titre expérimental destructuré très lent et très long où le piano tient la vedette.

Bon album avec une dimension politique intermittente qui mélange le funky psychédélique et l’expérimental et qui, sans valoir les albums en solo de Banhart, donne un résultat plus que satisfaisant.

Les titres :

  1. « Crop Circle Jerk ‘94 »
  2. « Duck People Duck Man »
  3. « To The Love Within »
  4. « Adam & Steve »
  5. « Theme from Hollywood »
  6. « Surfing »
  7. « Lavender Blimp »
  8. « Mister Meat (Hot Rejection) »
  9. « Hamman »
  10. « A Gun on His Hip and a Rose on His Chest »
  11. « Chicken Titz »
  12. « Sayulita »
  13. « Older Lives »
  14. « Another Mother »

Pays: US
Ada Global Ltd / Vapor Records / Naïve MP08
Sortie: 2008/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium