CD/DVDChroniques

MUSSI, Cristiano – Tilt

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cristiano Mussi est un musicien italien, qui a formé son oreille à l’écoute de trois styles musicaux : le blues, le folk et le rock progressif. Si l’on se base sur sa discographie apparaissant sur son site web (uniquement en italien), « Tilt » est son troisième album et a été réalisé en 2006, les deux précédents datant respectivement de 2004 et 2005. Musicien autodidacte, il a commencé en 1997 par enregistrer une première démo et d’autres réalisations ont suivi, qui sont restées circonscrites localement jusqu’à la réalisation de « La canzone del lupo » en 2004.

« Tilt » est entièrement instrumental et tous les titres présentent une homogénéité formelle, basée sur une rythmique basse-batterie soft et assez classique dans son expression, sachant que Mussi a enregistré lui-même toutes les parties de basse, hormis sur « Dicembre ». Le premier titre, « Dove tutto va », se décline en trois parties, la première formée sur un rythme un peu groovy, la seconde, plus calme, nous plonge dans un univers un peu Shadows au niveau de la mélodie et de la structure, la troisième et dernière partie reprend le tempo entamé au début du morceau. « Phil » et « Di fronte al mare » sont acoustiques, le second étant bien plus réussi. Après un « Un mundo blu » fade, « La luna Strida » relance l’intérêt sur un tempo plus soutenu avant que « Ombre del tempo » ne confirme qu’il porte bien son titre, pourtant avec un solo inspiré dans la dernière partie. Indéniablement, « Dicembre », qui dure quatorze minutes, constitue la pièce de résistance de l’album, en 5 tableaux, qui s’enchaînent naturellement, commençant doucement pour prendre ensuite un rythme plus enlevé et terminer comme il a débuté, en présentant ainsi une structure en forme de courbe. Les thèmes mélodiques développés ici sont les meilleurs de l’album.

« Tilt » ne constitue évidemment pas une pierre angulaire du rock mais est un disque agréable à écouter. Les amateurs de Chris Rea, du style guitaristique de Mike Oldfield et même de Mark Knopfler trouveront de l’intérêt ou même leur bonheur avec « Tilt », ainsi que tous ceux qui apprécient le folk rock instrumental. On peut aussi le conseiller comme « coussin auditif » lorsque vous lisez un livre ou vaquez à des occupations domestiques tranquilles.

Musiciens :

  • Cristiano Mussi, guitares et basse
  • Flavio Marini, basse sur le morceau « Dicembre »
  • Gianni Pilotto, batterie

Liste des morceaux :

  1. Dove tutto va 7:04
  2. Phil 2:44
  3. Di fronte al mare 2:33
  4. Un mondo bin 3:35
  5. La lunga strada 6:07
  6. Ombre del tempo 6:00
  7. Dicembre 14:00

Pays: IT
Musea Parallèle MP3074
Sortie: 2008/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium