DAN KEYING – Black Swan
Dan Keying est un groupe originaire du nord de l’Italie. C’est aussi le nom du chanteur/guitariste et principal compositeur de la formation. Ce premier album nous replonge dans un style FM rock assez bien trempé, et ceux qui aiment les voix haut perchées en auront pour leur argent. Il est clair que Dan Keying ne prétend pas révolutionner le monde du métal, mais il faut reconnaître que les compositions sont en général bien réussies.
« Black Swan » donne le ton avec une progression plutôt sombre, on remarquera que la production est correcte sans être impressionnante. J’ai apprécié les voix dans « Visions », qui propose de belles mélodies et des chœurs très efficaces. « Holy Answer » démarre sur un ton de ballade et ensuite le refrain rappellera quelques airs de Dream Theater. Malgré un manque d’originalité, c’est bien construit et rondement mené.
« Rising Tide » sera plus lourd, et un brin plus sombre aussi. Du côté des guitares, on trouvera quelques belles performances solistes. Cependant, il y a une interrogation, car si Dan Keying figure bien comme guitariste/chanteur, les crédits sur l’album concernant toutes les guitares sont attribués à Nick Savio. Cela voudrait-il dire que Dan n’a pas la carrure pour assurer ses parties en studio ? Qu’en sera-t-il du live alors ? N’ayant pas d’infos à ce sujet, je ne pourrai donc pas me prononcer.
La deuxième partie de l’album est un peu moins intéressante, les compositions tombent dans du convenu, ce n’est pas mauvais, mais sans plus. L’artwork verse fort dans l’imagerie médiévale, cornue, sombre et avec des personnages torturés, ce qui cadre moins avec le style musical plus léger. Un album à réserver plutôt pour les inconditionnels du style.
Pays: IT
Musea Records MP 3078
Sortie: 2008/10