ROBERTS, HT – Motion/Still
Ce songwriter belge, né en 1957, nous vient du nord du pays, plus exactement de la région de Gand. Bien peu connu dans la partie sud, il a pourtant déjà une belle carrière. D’abord, celle de leader du groupe Headstarts. Ensuite, il part en solo et enregistre pas moins de cinq albums avant celui-ci. Il écrit aussi pour les autres et officie souvent en tant que producteur. Mais alors comment se fait-il qu’on ne le voit pas plus souvent dans le sud du pays ? Il faut vraiment que cela change !
Car, oui, HT Roberts est un fameux songwriter et sa voix légèrement rocailleuse sublime ses chansons. Elles nous sont proposées en toute simplicité. Les arrangements se résument souvent à du détail, mais du détail de haut vol. Ce sont ces petites choses qui subliment ses chansons déjà illuminées par sa voix ?
Avec HT Roberts, nous naviguons sur des terres proches de Johnny Cash, Elliott Murphy, Leonard Cohen ou un Bruce Springsteen version acoustique. Des tons jazzy se mêlent parfois à sa musique. On se trouve alors dans une ambiance proche de ce qu’offre une Norah Jones. Ecoutez « The Potter » et vous comprendrez.
La force de HT Roberts est sans aucun doute celle de nous raconter des histoires. Il fait cela à merveille et nous captive d’un bout à l’autre de son album. Les divers instruments ne sont finalement là que pour habiller sa voix au grain séducteur. Ecoutez comment il nous conte « Adobe Walls », entre Elliott Murphy et Bruce Springsteen quand ils se transforment en conteurs. C’est intense et même subliminal ! Impossible de ne pas être gagné par des vagues de frissons !
Son côté country se révèle sur « Queen of the Detours ». On se croit alors plongé dans l’univers de Nashville aux côtés de Johnny Cash. Ce côté sudiste persiste avec « Railroad Man », même s’il s’agit de l’histoire d’un cheminot anglais qui vient s’installer en Belgique.
Encore une chose, le packaging est à la hauteur des attentes. C’est un beau digipack diffusant une image sombre qui correspond bien au côté mélancolique et intimiste des chansons. Le livret de 16 pages contient toutes les paroles. Riche idée pour découvrir ses textes.
Pas question d’attendre plus longtemps avant de voir HT Roberts sur les terres wallonnes, il est grand temps qu’il vienne faire un tour de ce côté et que lui soit réservé l’accueil plus que chaleureux qu’il mérite. Vous ne pouvez passer à côté d’un tel artiste. Il a sa place à côté des plus grands. Avoir cela en Belgique et ne pas le savoir… une honte !
Pays: BE
Misty Music House MMH89906
Sortie: 2008/11/10