CD/DVDChroniques

SEDAN VAULT (The) – Vanguard

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Le groupe belge The Sedan Vault nous présente son second opus studio « Vanguard », le premier s’intitulait « Mardi Gras ». Ils aiment le rock expérimental et la sophistication à la manière de The Mars Volta. Ce nouvel album s’inscrit bien dans cette veine. Ils étaient d’ailleurs en after show du concert des Américains à l’AB au mois de mars 2008.

The Sedan Vault nous offre un opus de grande maturité avec des arrangements sophistiqués. Le travail est indéniablement immense, et cela vaut plus que la peine d’y tendre l’oreille. A l’écoute de ce CD, nous sommes sidérés par la qualité de l’ensemble. Les voix sont variées, intenses, tendues, virevoltantes. Pas de doute, ils ont du Mars Volta dans les veines ! Ils alternent parfaitement les moments plus doux avec la grande énergie. Il y a aussi cette débauche musicale bien particulière qui tend l’atmosphère. Les guitares s’arrachent de l’ensemble, les synthés saupoudrent le piment, la section rythmique embarque tout à la fois.

Les chansons proposées sont chacune un chapitre d’un film noir, nous disent-ils. Cela évoque les plans, les stratégies, les motifs, la montée et la chute d’un gang d’incendiaires. Tout cela en fait un concept, ce qui est plutôt rare de la part d’un groupe belge. Le fruit de ces cogitations vous fera sans nul doute particulièrement saliver. Vous vous sentirez embarqué par le groove puissant ainsi que le mélange du chant et de la guitare qui tisse des dentelles mirifiques d’un bout à l’autre de la rondelle.

Une chose nous étonnera sur le final de l’époustouflant « A Rave To Every Home », c’est cette guitare génésienne à souhait qui nous embarquera comme au temps des albums « Selling England By The Pound » et « The Lamb Lies Down On Broadway ». C’est dire si leurs influences sont diverses.

The Sedan Vault est assurément un groupe belge sur lequel il faudra compter à l’avenir. Ils ont une immense créativité et se différencient du pop rock habituel de notre pays. Des Mars Volta, il n’y en a pas beaucoup. Voilà les Américains flanqués d’une concurrence belge et de taille. Cet album est sans aucun doute le meilleur album d’un groupe belge en cette année 2008. Aussi, ne le manquez surtout pas !

Pays: BE
San Khapaw SK002 / Pias
Sortie: 2008/11/03

One thought on “SEDAN VAULT (The) – Vanguard

  • « Les chansons proposées sont chacune un chapitre d’un film noir… » maintenant je comprends mieux pourquoi je trouve leur album plus froid que celui-ci de Mars Volta!
    Superbe réussite, la superposition des voix, l’ambiance et la créativité en font une superbe réussite.
    J’espère que durant leur tournée, ils n’oublieront pas la partie francophone du pays…

Laisser un commentaire

Music In Belgium