SHADRANE – Temporal
Vivien Lalu est compositeur et claviériste français. Fils de musiciens « progressifs » des années 70, il a toujours grandi dans un cadre musical et a très tôt pratiqué la musique. Membre de plusieurs projets dans la mouvance prog-metal tel son autre groupe Lalu, il est aussi le fondateur en 2001 de Shadrane, groupe international réunissant des musiciens venant de différents pays. Si l’on considère en outre que « Temporal » est un concept album, réalisé avec l’aide de chanteurs et musiciens divers invités, écrit, mixé et produit par Lalu lui-même, la comparaison entre Vivien Lalu et le maître batave Arjen Lucassen, alias Ayreon, s’impose d’elle-même et s’avère fondée.
« Temporal » est basé sur l’histoire, se déroulant entre 1940 et 1942, d’un commandant d’un sous-marin de l’U.S. Navy, qui rencontre une jeune Japonaise avant que ne survienne l’évènement de Pearl Harbor qui déclenchera la guerre entre les USA et le Japon. Inquiet pour elle puisqu’elle est restée dans la région après l’attaque de Pearl Harbor, il la ramène secrètement aux USA et la cache à son domicile. Le second du commandant, ayant pris connaissance de ce fait, tue plus tard son commandant alors même que le sous-marin prend dangereusement eau, rendant son commandant responsable du naufrage. Contre toute attente, l’équipage s’en sort et le second est nommé à son tour commandant. Il dénonce ensuite Madoka, la jeune Japonaise, qui se retrouve emprisonnée aux Etats-Unis. L’histoire se poursuit et plusieurs rebondissements se succèdent bien entendu, mais je vous invite à la suivre en écoutant le disque. Ce scénario, inspiré et construit autour de l’histoire des grands parents de Vivien Lalu, se rapproche d’ailleurs plus du « Tommy » de Pete Townshend (même époque, récit autobiographique, drame familial) que des scénarii épiques et de science-fiction de Lucassen. Il est à noter que les titres ne suivent pas l’ordre chronologique de l’histoire, la préférence ayant vraisemblablement été donnée à une suite et une cohérence musicales plutôt que conceptuelles.
Musicalement justement, « Temporal » joue dans la cour des grands albums de prog metal, et ce parce que les musiciens jouant sur cet album sont d’un excellent niveau et que le niveau des compositions place la barre assez haut. Il est clair que Vivien Lalu est d’abord un auteur et un compositeur talentueux, doublé d’un claviériste doué, triplé d’un arrangeur qui ne l’est pas moins, et quadruplé d’un producteur averti. Autour de lui, des musiciens de talent : le guitariste hollandais Joop Wolters, qui est un ami proche de Lalu et qui a déjà travaillé avec lui (il a aussi co-écrit 3 titres du présent album) ainsi que le tandem fraternel de choc constitué de Matt Bissonette à la basse et de son frère Gregg à la batterie (collaborateurs réguliers de Satriani et Vai, entre autres). Côté chant, Göran Edman (ex-Yngwie Malmsteen, Street Talk, Brazen Abbot), Björn Jansson (Tears of Anger, Ride the Sky, Beyond Twilight), Henrik Båth (Darkwater) et Martin LeMar (Tomorrow’s Eve) aux choeurs. D’autres invités sont encore de la partie : Virgil Donati (Planet X, Ring of Ire, Erik Norlander, …) à la batterie, Gary Werkhamp (Shadows Gallery) pour un solo de claviers, Marco Sfogli (James LaBrie, Jordan Rudess, …) à la guitare solo sur pas moins de 7 titres et Alex Argento (Bissonette, Wolters, Donati, etc) pour d’autres soli de claviers.
Les compositions sont toutes d’un calibre élevé, variées, arrangées de manière assez progressive, mais en gardant nettement une dimension power metal. La durée des titres varie autour des 4 à 5 minutes, mais on ne s’ennuie pas un seul instant parce que jamais ne s’installe l’impression que Shadrane se répète. Tous les titres sont servis avec maestria et relief, et toujours, un autre rythme, un break, une nouvelle tonalité dans le chant, un nouveau riff ou encore un solo assassin à la guitare ou aux claviers vous prennent presque par surprise et retiennent votre attention sans jamais faillir. Les mélodies sont consistantes et accrochent, les enchaînements se suivent très harmonieusement et de façon naturelle, presque magique. Le chant est riche, et ce n’est pas une surprise au vu de la qualité des différents intervenants. Parfois, deux ou trois interludes contés jouent les entractes avec bonheur et relancent la machine comme si de rien n’était.
Le premier titre, « Temporal », démarre avec énergie, « Madoka » suit sur un arpège qui devient vite un riff en acier. Trois instrumentaux parsèment l’œuvre de Lalu : le premier, « Requiem for a rose » est un court morceau au piano plein de retenue et de classe, le second « Betrayal » est du pur metal symphonique, le dernier, « Babies in the bath », est plus chaloupé et offre un solo de Sfogli sans appel, qui rappelle dans ses phrasés les premiers Vinnie Moore. « Rainy » est plus calme, avec un final tout en finesse. « Dance of solitude » démarre sur un groove implacable tandis que des chœurs s’y superposent, pour laisser un chant développant une mélodie imparable avant de permettre à nouveau à Sfogli de bluffer l’auditeur.
Talent et virtuosité servent ici des compositions sans aucune faiblesse, appuyées par une production efficace. Vivien Lalu signe avec cet album une œuvre qui, sans être novatrice, se place au dessus du lot, sans contestation aucune. La mort de membres de sa famille et d’amis ainsi que la naissance de sa fille sont survenues durant l’élaboration de « Temporal » et constituent autant de faits marquants qui ont probablement donné une dimension particulière à cet opus dense et riche. Les amateurs de power metal mélodique et de progressif subtil et musclé (Dream Theater, Mind’s Eye, Symphony X, Ayreon, …) ne peuvent se permettre de passer à côté de Shadrane et de son « Temporal ». Un pur régal et un top album. Ne faites pas l’impasse sur ce disque.
Musiciens :
- Vivien Lalu – claviers
- Björn Jansson – chant
- Göran Edman – chant
- Henrik Båth – chant
- Martin LeMar – choeurs
- Joop Wolters – guitares
- Matt Bissonette – basse
- Gregg Bissonette – batterie
Invités: - Gary Wehrkamp – solo claviers
- Alex Argento – solo claviers
- Marco Sfogli – soli guitare
- Virgil Donati – batterie
Liste des morceaux :
- Temporal 04:20
- Madoka 04:04
- Requiem For A Rose (instrumental) 01:09
- I Remember 04:06
- She Writes 04:26
- Rainy 03:51
- Lanterns Dance 05:02
- Betrayal (instrumental) 03:29
- Morpheus 04:56
- Consider It 04:02
- Manzanar 03:45
- Babies In The Bath (instrumental) 02:26
- Dance Of Solitude 4:07
- Gallery 2008 05:22
Pays: FR
Lion Music LMC245
Sortie: 2008/10/10