PRESTO BALLET – The Lost Art Of Time Travel
Après le premier album « Peace Among The Ruins« sorti en 2005, Presto Ballet, groupe du guitariste Kurdt Vanderhoof (ex-Metal Church), est de retour dans un line-up quelque peu modifié. Reste malgré tout, aux côtés de Vanderhoof, le chanteur Scott Albright. Ils nous fournissent une nouvelle fois une rondelle imprégnée d’ambiances seventies, dues à l’utilisation de claviers analogiques, d’un Hammond et d’un Mellotron, qui en régaleront plus d’un.
En effet, avec Presto Ballet il faut chercher les influences dans des groupes comme Rush ou Kansas. Cela ne les empêche pas d’évoluer aussi dans des tons très Yes, mais également Deep Purple. Ils nous distillent un hard-rock aux ambiances progressives avec des sonorités empruntées aux grandes années 70. Tout cela se fait avec beaucoup de soin et un grand dynamisme.
Vous pourriez alors en conclure que cet album sonne rétro. Que nenni ! Le son et la production sont très modernes. Pour certains, ce sera peut-être un peu Classic Rock. Personnellement, je ne trouve pas. L’intensité des vocaux est une des merveilles de cet opus. Yes est bien présent, c’est sûr ! Et puis, ils savent y faire côté technique. L’épique « The Mind Machine », qui ouvre l’album, devrait déjà vous convaincre par l’étendue des sonorités offertes.
« Thieves » ajoute des tonalités Beatles à certains moments très doux alors que pour le reste le morceau est terriblement hard-rock naviguant dans des passages bien pourpres. « You’re Alive » est imprégné de guitare acoustique façon Yes. « One Tragedy at a Time » met en avant l’orgue Hammond. On y décèle aussi un côté Uriah Heep. « I’m Not Blind » est plus tourné vers la mélodie pop rock, histoire de peut-être avoir un hit… Pas de chance, c’est un des moins bons titres. Avec « Easy Tomorrow », c’est au tour du piano de venir faire son petit tour. En dehors de cela, c’est un hard rock plus traditionnel. « Haze » termine l’opus de façon plus soft, presque une ballade. Ce sont les voix qui se taillent la part du lion. Vous avez dit Yes ?
Le regret vient du côté de la pauvreté de la promo, nous livrant un CD sans aucune information, pas de livret non plus, bref rien sur le contenu lui-même. Cela ne vous gênera pas puisque, si vous l’achetez, vous aurez tout cela. C’est néanmoins frustrant pour le chroniqueur, surtout quand il sent qu’il a affaire à un très bon album et aimerait vous en faire partager plus. Les économies des labels ne sont malheureusement pas faites au bon endroit, et c’est d’autant plus triste que ProgRock nous avait habitués à plus de soin de ce côté.
Presto Ballet réussit là un excellent album qui unit les influences seventies à la modernité du rock du 21e siècle. C’est terriblement bien foutu et vivement conseillé aux amateurs de hard-rock progressif, de Rush, de Yes, de Uriah Heep ou de Deep Purple.
Pays: US
Body Of Work Recordings / ProgRock Records PRR560
Sortie: 2008/09/23