TOMORROW’S EVE – Tales From Serpentia
Tomorrow’s Eve est un groupe qui nous vient d’Allemagne. Formé à la fin du siècle dernier, ils ont déjà sorti trois albums : « The Unexpected World » (1999), « Mirror Of Creation » (2002) et « Mirror Of Creation II » (2006). Avec ce quatrième opus, ils nous proposent un concept album de métal progressif exceptionnel à tous points de vue. Vous auriez grandement tort de ne pas en profiter.
Les cinq musiciens de Tomorrow’s Eve nous ont concocté un petit bijou. Une section rythmique puissante (digne d’un Dream Theater), une guitare tournoyante, des riffs heavy, des claviers virevoltants et un chanteur à la voix granuleuse éveillent en nous une sensation d’assister à un grand moment et d’être en présence d’un des meilleurs albums de cette année 2008.
Pas de temps mort, tout s’enchaîne. Rien n’est laissé au hasard afin de mieux nous captiver d’un bout à l’autre. Le chanteur Martin LeMar, qui a rejoint le groupe en 2004, joue de sa voix, nous dévoilant des possibilités quasi sans limites. Il est vraiment impressionnant. C’est sûr qu’il est pour beaucoup dans la réussite de cet opus. Mais il n’est pas le seul. Les frissons nous gagneront aussi avec les interventions du claviériste Oliver Schwickert ou les envolées solos du guitariste Rainer Grund. Parfois les unes suivront les autres. Un vrai régal ! A la batterie, on croirait qu’il y a Mike Portnoy tant Tom Diener assure une puissance phénoménale. Quant au bassiste Chris Doerr, il déploie un groove qui décoiffe.
Difficile d’extraire un morceau de cet opus, ils sont tous bons et font partie d’un ensemble. Rien que « Remember » devrait déjà vous convaincre tant par la variété musicale des différents passages que par son chanteur qui déploie une intensité à faire fondre les plus récalcitrants. Il vous en faut plus pour vous décider ? Ecoutez aussi « The Curse ». Pas de doute, ils ont un don pour agencer les ambiances de telle façon qu’il vous soit impossible de ne pas être envahi par les frissons. Encore un ? « Muse » qui clôture l’album en véritable finale épique époustouflante tant et si bien que vous en resterez sur votre faim avec l’envie de vous en remettre une nouvelle dose sans tarder.
Franchement, ces gars-là n’ont rien à craindre face à des pointures telles Riverside, Mind’s Eye, Dream Theater, Queensrÿche ou autres. Aussi si tout cela éveille en vous une certaine curiosité, foncez vite acheter cette rondelle absolument indispensable ! Un album qui n’est pas prêt de quitter votre platine !
Pays: DE
Lion Music LMC246
Sortie: 2008/10/10