LIVING PEOPLE (The) – Time of Our Lives
Les informations sur ce groupe anglais récemment constitué sont quasiment nulles. Seul son leader, Angel Walker, résidant dans les Cornouailles, paraît déjà posséder une certaine expérience. Tout cela reste bizarrement fort vague, mais, dans les années 1980, il aurait enregistré quatre albums, rencontré un certain succès avec un single, et tourné avec un groupe de Rock Psychédélique nommé Full Moon.
« Time of Our Lives », leur premier album, est plutôt réussi. Parmi les points positifs, on ne peut que constater qu’il est agréable à l’écoute, soutenu par de bonnes compositions, bien défendu par des interprètes capables de mettre le petit plus, riche instrumentalement. Parmi les points plus discutables, le manque de véritable fil conducteur, le côté trop dispersé et trop diversifié au niveau des styles abordés pourraient gêner certains.
Totalement instrumentaux, aériens, un brin psychédélique même, toujours mélodiques, pas avares en sonorités instrumentales diverses, « Celebration » et « Power of Breath » ne manquent pas de charme. Le violon apporte de la fraîcheur dans le premier titre et le saxophone domine dans le second.
Changement de direction complet avec « Feather Heart », proche du Folk de Fairport Convention ou Steeleye Span. Le violon et le chant sont omniprésents.
Nouvelle mutation avec « New Earth Star » : pour la première fois, la guitare électrique se démarque vraiment et travaille en solo, la basse se fait plus imposante. Le chant est varié, masculin et féminin à tour de rôle. Le ton général ainsi que le chant d’Angel Walker rappelle parfois Ian Dury.
Ramassé, sans complication aucune, « All in All » s’appuie uniquement sur la guitare acoustique et les voix. « Soul Safari » conserve les voix et le ton, mais accélère le tempo et utilise plus d’instruments. La guitare électrique part plusieurs fois en solo et le percussionniste se déchaîne. Les amateurs de Pub-Rock apprécieront.
« Thanx » calme le jeu. La flûte se faufile partout. On constate une certaine parenté avec Coldplay ou Radiohead. « One Love » est plus sophistiqué. La rythmique est appuyée, grâce aussi à l’ajout de percussions métronomiques. La guitare évolue longuement en solo, avec élégance. Les claviers apparaissent progressivement, au bon moment, ainsi que le chant.
Répétitif, mal équilibré entre le calme de l’ambiance et la brutalité des percussions, « Sky Blue » ne convainc pas, au contraire de « Quantum Shift » qui change une nouvelle fois de cap. C’est agressif, métallique, mécanique, rapide, très percussif et dominé par la guitare, mise à toutes les sauces. Les voix semblent venir d’outre-tombe. Excellent ! La reprise de « Power of Breath » marque une nouvelle accalmie. La flûte a pris la relève du saxophone et les nappes de claviers relaxent encore l’atmosphère.
En conclusion, le premier album de The Living People apparaît globalement réussi, tout en se présentant plutôt comme un catalogue des nombreuses potentialités du groupe. Comme parfois dans un catalogue trop épais, l’agencement n’est pas toujours idéal. Les prestations en concerts prévues l’année prochaine devraient permettre de voir si le groupe a réussi à ordonner son propre répertoire.
Les titres (47’15) :
- « Celebration » (4’49)
- « Power of Breath » (4’25)
- « Feather Heart » (4’14)
- « New Earth Star » (4’39)
- « All in All » (3’35)
- « Soul Safari » (4’57)
- « Thanx » (4’09)
- « One Love » (4’14)
- « Sky Blue » (2’33)
- « Quantum Shift » (5’15)
- « Power of Breath » (4’19)
Les interprètes :
- Angel Walker : Chant, Guitares, Claviers & Compositions
- T.W. Oakes : Basse & Guitares
- Ewan McAulay : Claviers
- Tony Wrafter : Saxophone & Flûte
- Lawrence Kell : Violon
- Pip : Batterie
- Kira Gold : Voix
- Hannah : Voix
- Joss Dee : Voix, Claviers, Percussions & Guitares (8)
- Annie Milson : Textes (5)
- Bo : Rap (4)
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2008