VENTURIA – Hybrid
Pour ceux qui auraient manqué le premier épisode (« The New Kingdom« , sorti en 2006), Venturia est un groupe français de métal progressif au sein duquel on trouve deux chanteurs, ou plus exactement un chanteur (Marc Ferreira) et une chanteuse (Lydie Robin). Cela leur permet de varier les tons vocaux et c’est indéniablement un plus chez eux.
Les deux vocalistes s’entremêlent à merveille, Lydie s’offrant souvent les moments les plus mélodiques alors que Marc s’accapare les passages plus durs. Le guitariste Charly Sahona s’occupe aussi du piano et de la programmation. Les guitares nous sortent des riffs puissants et des rythmiques dévastatrices. Quand il s’occupe de la programmation, c’est alors plus électronique tout en n’étant pas envahissant. Quelques arrangements de synthés viennent aussi compléter les morceaux. Du côté de la rythmique, le bassiste Thomas James et le batteur Diego Rapacchetti se montrent très efficaces et inventifs. Le combo est bien digne de figurer parmi les groupes phares du genre.
D’une manière générale, ce nouvel opus s’avère moins symphonique que le précédent, sans doute parce qu’il n’y a plus de claviériste à part entière. De toute façon, le symphonisme n’était utilisé qu’avec parcimonie chez eux. C’est donc un métal progressif aux tons plutôt heavy qui est ici développé. Exception pourtant sur la fin du très séduisant « Sparkling rain ». Epinglons également le merveilleux solo de guitare sur « Love gamers ». Un des moments les plus intenses de l’album est ce « Why?/This women’s life » que je vous conseille vivement d’écouter (vous n’y résisterez pas!). Lydie y navigue tout en splendeur et le piano de Charly habille parfaitement l’ensemble qui s’offre à nouveau quelques moments symphoniques.
En résumé, précisons que cet album de Venturia devrait remporter les suffrages des fans de Dream Theater et Threshold. Si vous ne les connaissez pas encore, il vous faut essayer de toute urgence. Sinon, vous savez déjà que cet opus est fait pour vous.
Pays: FR
Lion Music LMC242
Sortie: 2008/09/12