CD/DVDChroniques

SEVENTH WONDER – Mercy Falls

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe suédois Seventh Wonder nous propose ici son troisième opus studio. Il succède à « Waiting In The Wings«  qui était sorti en 2006. Ce dernier était déjà une révélation, mais celui-ci est vraiment digne d’exception. Il s’agit d’un concept album basé sur le destin d’une petite ville, une tragédie familiale et le côté bestial caché dans la nature humaine. Tout un programme qui convient parfaitement à un album de métal.

La composition du groupe est inchangée pour ce nouvel opus. Est-ce cette stabilité qui leur a permis de composer en toute sérénité une telle oeuvre ? En tout cas, cet album est un véritable régal pour les fans de métal progressif. Les guitares de Johan Liefvendahl sont puissantes, nous prenant par les tripes. Les claviers de Andreas Söderin sont imposants, nous donnant parfois une impression symphonique. La rythmique du batteur Johnny Sandin et du bassiste Andreas Blomqvist est d’une puissance sans pareil. Quant au chanteur, nous avions déjà été impressionnés par ses talents sur le précédent opus. Il s’est encore bonifié. Sa voix se pose à merveille sur l’ensemble tissant des tableaux d’une rare intensité. Il égale un James LaBrie dans les derniers Dream Theater. Il est absolument fabuleux pour habiter les moments tant doux que dramatiques. L’intensité de sa voix nous révèle un grand chanteur. Ecoutez le court « Tears for a Father » ou la ballade « One Last Goodbye » et vous comprendrez.

Pendant que défilent les morceaux, l’ambiance se tisse petit à petit et plus l’album avance plus nous nous en sentons imprégnés. La guitare et les claviers se livreront quelques duels de derrière les fagots. Les riches parties vocales et la superbe production achèvent de nous séduire. Dommage que la version promo reçue ne contenait aucun artwork ni livret. Cela nous aurait permis de nous plonger plus à fond dans le concept qui semble vouloir sublimer l’auditeur. C’est vraiment une lacune pour un tel chef d’oeuvre. Les économies ne sont pas toujours faites au bon endroit…

Ce nouveau Seventh Wonder est un album qui s’écoute d’une traite, et même plusieurs fois d’affilée sans risque d’usure. C’est un bijou que les amateurs de Dream Theater, Mind’s Eye et Queensrÿche ne devraient manquer sous aucun prétexte. C’est même un MUST pour eux !

Pays: SE
Lion Music LMC247
Sortie: 2008/09/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium