BARR – Skogsbo is the place
Barr est un groupe suédois qui a puisé ses influences chez Pentangle, Fairport Convention, Popol Vuh et Elliott. Ils ont débuté en 2007 avec un premier EP. Ensuite, ils ont eu la chance de pouvoir assurer les premières parties de Iron & Wine et Calexico. Voilà qui les a mis sur le devant de la scène. Aujourd’hui, ils nous présentent leur premier opus studio, « Skogsbo is the place ».
L’album débute par un étonnant « Summerwind » qui rappelle franchement le fameux « Summertime » de Gershwin. Les tons sont ici très folk, avec le côté mélancolique nécessaire à ce titre. « Words Would Do » s’inscrit dans la continuité. L’ambiance dépouillée est très douce.
Le groupe utilise des instruments acoustiques tels l’harmonium, la flûte ou le glockenspiel. La batterie joue souvent des percussions. Tout cela nous donne une ambiance intimiste bien agréable. La simplicité d’un « He Ain’t a Friend, He’s a Brother » le démontre bien. Ils sont aussi quatre à assurer des voix, un plus indéniable dans ce genre de folk.
Ce sont justement les voix qui entraînent « Calling My Name ». Juste quelques arpèges de guitare et une basse discrète pour soutenir la légèreté. Ils auraient pu le faire a capella. Cette fois, c’est Hanna Fritzon qui assure le chant, apportant des tons différents aux vocaux. Elle continuera sur le morceau titulaire, plus court, mais uniquement par vocalises. Ce sera une sorte de respiration dans l’album.
Le chant mâle revient avec un « Moonfall » baigné de mélancolie. Le chant y est lancinant, nous berçant avec ses notes de guitare scintillantes. Le long « Sister – Lovers Alone », qui clôture l’album, allie chant masculin et féminin dans une ligne mélodique répétitive et hypnotique. Divisé en deux parties, la première, « Sister », est sans aucun doute la perle de la rondelle, celle qu’il faut à tout prix écouter car elle nous embarque dans un voyage aérien nous régalant les tympans. La seconde, « Lovers Alone », suivra plus comme un hymne que vous chanterez avec eux.
Ce premier album de Barr augure du meilleur pour la suite de leur carrière. Même s’il n’est pas une révélation, on sent que le groupe a des idées. On leur souhaite de les développer pour leur second CD afin de nous offrir un album plus personnel. En attendant, si vous aimez les tons folk modernes et lancinants, il vous faut les découvrir.
Pays: SE
Sakuntala Records / Transubstans Records 7393210231597
Sortie: 2008/09/30